C’est tout frais, ça vient de sortir, c’est Google contributor.
Le concept est simple : l’internaute choisit de déposer chaque mois sur son compte Contributor une somme entre 1 et 3€. Cette contribution est répartie sur les sites visités et en échange, aucune pub Google n’est affichée lors de la navigation. A la place, on peut lire des petits messages de remerciements.
L’idée étant de substituer la publicité par une rémunération directe envers les éditeurs, donc les sites qui hébergent les bandeaux publicitaires, (à ne pas confondre avec la marque dont la pub’ est affichée, qu’on appelle annonceur).
C’est brillant de la part de Google. Je ne connais pas leur motivation de Google, mais on peut faire quelques suppositions…
Il est évident qu’ils se rendent compte que les gens sont mécontents, il suffit de voir le nombre j’imagine grandissant d’ad-blockers. Ils voient aussi que les gens s’insurgent d’une part de la publicité de plus en plus présente n’importe où sur les sites et qui gâche la navigation, mais d’autre part des énormes systèmes de données nécessaires au ciblage qui sont une entrave à la vie privée.
Je ne sais pas ce qui les a le plus incités à lancer ce projet.
Un article ici suggère que c’est une expérience qui vise à montrer que ce modèle ne marche pas, genre au bout d’un moment ils vont l’abandonner et dire « on a essayé, mais les gens préfèrent la pub' ». Très discutable.
Je penche plutôt pour une innovation de la part de Google pour toujours rester avec 2 trains d’avance. Typiquement, un militant acharné contre la publicité comme moi pourrait se dire « trop bien, ils ont tout compris, Google est mon ami de nouveau ».
Alors… Mes premières impressions…
Avec Contributor, vous allez sur le site lemonde qui est dans le réseau Contributor de Google, vous ne voyez pas de publicité, une visite est enregistrée sur lemonde, donc une partie de votre contibution mensuelle va à lemonde, lemonde est content. Google est content car il touche sa comm. Quid de Renault ?
Ce qui au niveau de la vie privée est catastrophique.
Si ce programme pourrait remplacer l’utilisation d’un adblocker standard, il ne remplace absolument pas l’utilisation d’un Ghostery qui bloque tous les mouchards type Google Analytics, boutons Facebook, etc.
A voir sur le long terme, mais je ne suis pas optimiste. C’est pas demain la veille que Google va abandonner son business qui est de collecter un maximum de données sur l’internaute.
Je préfère rester aux systèmes premium type « j’enlève la pub si vous me donnez un petit peu » ou de micro donation type Flattr.