Mes lectures en janvier > avril 2023

J’ai visiblement bien renseigné mes informations de lectures sur Storygraph à partir de l’année 2023. Ou alors, les années précédentes je lisais ridiculement peu.

Depuis un bon moment, une réflexion me trotte dans la tête… Je lis beaucoup, mais qu’est-ce que j’en retiens ? Qu’est-ce que ça change ? Et surtout, qu’est-ce que ça apporte à mon entourage, ou à la société plus largement ?

Je suis convaincu que rien que le fait de lire contribue à me détendre, distraire, nourrir, développer ma réflexion, ma pensée, etc. Cela étant dit, je me rends bien compte que lorsque je parle de mes lectures, quand je les partage, ou quand j’écris, ça ancre des idées, ça les approfondit.

Donc ben, je vais faire des petites présentations de mes lectures des années précédentes, et on verra d’ailleurs si je me souviens des bouquins de 2023 !

Et le fou devint roi – Garry Kasparov

Fiou, ça commence pas hyper bien. Autobiographie d’une légende des échecs. Je n’ai pas trouvé le livre très réussi. C’était très politique (pourquoi pas), mais dans un style que j’ai pas apprécié. On sent qu’il réglait ses comptes avec la fédération des échecs. Visiblement je suis allé au bout du livre. Bravo à moi.

Incendiary: A code to accelerate the Great Commission – André Togo & Stephen Court

Un livre de deux officiers de l’Armée du Salut à fond pour la mission et la croissance. Je ne garde pas un souvenir très précis… Woopsy. Sûrement que ça redisait des choses que j’avais déjà lues ailleurs.

Les fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Marrant, je me souvenais pas du tout que le bouquin s’appelait comme ça. C’est classé « Jeunes adultes », et j’ai eu un peu de mal, d’ailleurs, j’ai pas poursuivi le reste de la saga. Il y avait des bonnes idées, peut-être que j’aurais apprécié si j’avais lu en étant ado (c’est très personnel, les adultes ont le droit d’aimer ce roman à tout âge ^_^). Ca m’avait fait le même effet avec Northern lights de Philip Pullman.

Tress of the Emerald Sea – Brandon Sanderson

Brandon, he’s the man. Sans aucun doute l’auteur dont j’ai lu le plus de pages depuis 10 ans. C’était son secret project n°1, des romans qu’il avait écrit en secret, pendant une certaine période où les voyages s’était sacrément réduits et où il avait du temps en rab’.

Ben dis donc, j’en garde pas un souvenir très développé… Je me souviens que ça nous explique un peu des trucs sur le Cosmere, et sur le parcours d’un personnage important dans le reste de l’oeuvre.

Les Indes Fourbes – Juanjo Guarnido, Alain Ayroles

Ahah, à l’époque, je mettais sur storygraph les romans graphiques que je lisais. En 2024, je mettais même les mangas, et puis j’ai trouvé que ça prenait trop de place dans les stats.

Bref. En plus d’avoir un scénario bien ficelé, cette BD est magnifique. C’est le dessinateur de la somptueuse série de thriller Blacksad.

La nef du crépuscule – Robin Hobb

Je m’étais lancé dans la relecture de la saga L’Assassin Royal, lue il y a looongtemps et dont je garde un souvenir exceptionnel. Je suis pas sûr d’avoir été plus loin que celui-ci ? Je crois que c’est parce que je lisais via un ebook piraté au format tout pourri. Quelle drôle d’idée, j’aurais pu/dû les acheter sur kobo comme je fais pour plein d’autres.

Wash day diaries – Jamila Rowser

Ouch. J’ai mis une sale note à ce roman graphique. Vu la date, j’ai lu ça chez quelqu’un en vacances, et j’ai pas apprécié. Toubade simbade. Pourtant le pitch a l’air génial. « a captivating graphic novel love letter to the beauty and endurance of Black women, their friendships, and their hair. »

Mal briefée – Audrey Lainée, Sophie Bergeot

Ben là encore, j’ai pas bien noté la BD. Et je n’en garde encore moins de souvenirs que la précédente. Oops. L’histoire d’une stagiaire dans une boîte de pub.

Sois jeune et tais-toi : Réponse à ceux qui critiquent la jeunesse – Salomé Saqué

Ca, je vois bien de quoi il s’agit 🙂 Salomé Saqué, journaliste chez Blast, qui a écrit un bouquin pour tackler le point de vue « ya plus de jeunesse ». Le bouquin a cartonné, et je l’ai offert à deux personnes je crois !

The Frugal Wizard’s Handbook for Surviving Medieval England – Brandon Sanderson

Secret project #2 du patron ! C’était bien fun ce roman. Le pitch, c’est une agence de voyage spatio temporel qui permet de visiter d’autres époques. Et ça tourne mal. Je ne me souviens plus de tout. Est-ce que le personne débarque et est amnésique ? Ou ptet que je projette 😀

Le problème à trois corps – Liu Cixin

Je finis le mois d’avril 2023 en beauté avec le premier tome de la saga majestueuse de Science-Fiction chinoise ! Une première dans ma carrière de lecteur. Dur à lire, mais sensationnel. Ca part avec la révolution culturelle en Chine, et ça développe tout un truc autour d’extra terrestre, d’un jeu vidéo, d’un mouvement sectaire. Je recommande 200% aux lecteurices de SF ! Ce tome et le suivant, c’était clairement highlight 2023 !

100 jours pour…

Il y a quelques temps, je suis tombé sur ce site : https://100daystooffload.com/

C’est un challenge de poster 100 billets de blog sur son site perso. Je trouve ça exceptionnel. Moi qui ait tant de mal à écrire et à publier des articles, c’est la dynamique qui devrait bien me convenir.

Les règles sont simples. Il faut que ce soit un site perso, on a un an à partir de la date du premier billet. On se prend pas la tête sur le contenu ou la forme. Juste, on écrit, on publie, on « offload ». On se décharge, on se vide ? Sûrement, pour certains, il va s’agir de vider son sac !

En tout cas, on nourrit le web de contenus rédigés par des humains, et ça, ça n’a pas de prix.

Ce qui va être marrant, c’est les périodes de publication, et la fréquence. Peu de chances que le rythme soit uniforme. Je vais probablement publier en rafales, qui sait.

Donc voilà. Ah au fait, c’est le billet n°02 du 100DaysToOffLoad, le n°01 est là 🙂

Storygraph : une liste de lectures passées, futures et partagées

J’ai rejoint goodreads en 2018. Et puis il y a quelques années, j’en ai eu marre d’utiliser un site qui appartenait au grand méchant A de GAFAM, et des proches m’ont recommandé le site storygraph.com, fondé par deux personnes, dont la CEO est la développeuse (https://thestorygraph.com/team). Déjà, ça commence plutôt bien non ?

Donc hop, un import de mes données de l’ancien site vers storygraph, et c’est parti pour une liste de mes lectures. https://app.thestorygraph.com/profile/mutokenji

Certes, il faut avoir un compte pour parcourir mon profil. Il faut également un compte pour avoir une description des livres qui ne soit pas générée par une IA (wtf storygraph). A part ça, je trouve le site génial, et j’aimerais bien y être relié à tous les gens que je connais qui aiment lire 🙂

Egalement, le contenu de la base de données est produit et évolue principalement par une armée de bénévoles, les librarians. J’ai postulé il y a des mois, été rapidement accepté. Je suis bien moins actif que ce que j’aimerais…

Il y a tout un tas de graphiques générés à partir de nos lectures qu’on peut examiner. Le genre favori, la longueur des livres, les périodes où on lit le plus ou le moins.

J’ai un problème majeur d’inflation de ma to-read list. En date du 4 décembre 2025, j’en ai 180. Ca n’est pas vraiment réaliste.

Bref. Faites-moi signe si vous avez un compte, et puis bonne lecture 🙂

Meredith Whittaker on Signal & AWS

Il y a eu des problèmes techniques chez AWS, la solution cloud de Amazon, qui est utilisée par beaucoup de sites et services web, notamment Signal, l’excellente messagerie instantanée.

Meredith Whittaker, CEO de Signal et présidente de la Fondation associée, a fait un thread sur Mastodon pour traiter le sujet des gens (dont je faisais partie) qui débarquent sur le fait que Signal utilisent AWS, et une partie de ces gens sont très critiques qu’une application comme Signal utilise ce service appartenant à Amazon.

Voici le texte intégral du thread, désolé c’est en anglais.

THREAD: It’s surprising to me that so many people were surprised to learn that Signal runs partly on AWS (something we can do because we use encryption to make sure no one but you–not AWS, not Signal, not anyone–can access your comms).

It’s also concerning. 1/

Concerning, bc it indicates that the extent of the concentration of power in the hands of a few hyperscalers is way less widely understood than I’d assumed. Which bodes poorly for our ability to craft reality-based strategies capable of contesting this concentration & solving the real problem. 2/

The question isn’t « why does Signal use AWS? » It’s to look at the infrastructural requirements of any global, real-time, mass comms platform and ask how it is that we got to a place where there’s no realistic alternative to AWS and the other hyperscalers. 3/

Running a low-latency platform for instant comms capable of carrying millions of concurrent audio/video calls requires a pre-built, planet-spanning network of compute, storage and edge presence that requires constant maintenance, significant electricity and persistent attention and monitoring. 4/

Instant messaging demands near-zero latency. Voice and video in particular require complex global signaling & regional relays to manage jitter and packet loss. These are things that AWS, Azure, and GCP provide at global scale that, practically speaking, others (in the western context) don’t. 5/

This isn’t ‘’renting a server.’ It’s leasing access to a whole sprawling, capital-intensive, technically-capable system that must be just as available in Cairo as in Capetown, just as functional in Bangkok as Berlin. Particularly given the high stakes use cases of many who rely on Signal. 6/

Such infrastructure costs billions and billions of dollars to provision and maintain, and it’s highly depreciable. In the case of the hyperscalers, the staggering cost is cross-subsidized by other businesses–themselves also massive platforms with significant lockin. 7/

Meaning that infrastructure like AWS is not something that Signal, or almost anyone else, could afford to just “spin up.” Which is why nearly everyone that manages a real-time service–from Signal, to X, to Palantir, to Mastodon–rely at least in part on services provisioned by these companies. 8/

But even if Signal had the billions needed to recreate AWS, it’s not just about money. The talent to run these systems is rare & concentrated. The expertise, the tooling, the playbooks, the very language of modern SRE came out of these hyperscalers, and is now synonymous with ‘the cloud.’ 9/

o, yes, Signal runs on AWS. It also runs on your phone, which runs on iOS (Apple) or Android (Google). And on Dekstop, via Windows (Microsoft). Each of these presents similar dependencies on large entrenched tech companies, and concomitant barriers and risks. 10/

In short, the problem here is not that Signal ‘chose’ to run on AWS. The problem is the concentration of power in the infrastructure space that means there isn’t really another choice: the entire stack, practically speaking, is owned by 3-4 players. 11/

So, Signal does what we can to provide a service w integrity in the concentrated ecosystem we’re working in. We protect your comms w end-to-end encryption, so that we can use AWS and others as a highway across which to send Signal data in ways that don’t let AWS, or anyone else, gain access. 12/

To conclude: my silver lining hope is that AWS going down can be a learning moment, in which the risks of concentrating the nervous system of our world in the hands of a few players become very clear. And that this can help us craft ways of undoing this concentration and creating real choice ❤️ 13/

En gros, elle explique que permettre à une application de messagerie de fonctionner dans le monde entier, demande à la fois une infrastructure ultra performante, et l’expertise pour la mettre en place et la faire fonctionner. Et ça, ben ça coûte des milliards. Voilà. Donc ce qu’il faut remettre en cause, c’est pas seulement que Signal utilise AWS, c’est que beaucoup de fonctions des aspects d’Internet et du web sont aujourd’hui hyperconcentrées dans les mains de quelques acteurs.

Bref. Je suis fan de Meredith, elle est brillante. Et évidemment le premier toot en réponse à son thread, c’est un mec qui vient la mansplain…

Des nouvelles du « bloguer davantage »

Il y a bientôt un an, j’écrivais ceci : Bloguer sans pression pour bloguer davantage ?

Bilan de l’année, j’ai écris 3 billets depuis… En fait, un par mois entre février et avril. Pas exactement le rythme escompté. Cela dit, ça reste mieux qu’un billet par an, ou qu’une pause de 5 ans 🙂

J’ai l’impression d’avoir tellement de choses à dire en particulier sur ce que je lis et sur ce que je comprends du travail ou des relations humaines. Et puis en fait, j’écris jamais…

Le copain Ben a fait une introspection sur son système de notes hebdomadaires. J’ai lu dans la biographie de Bernard Werber (que j’ai tristement trouvée médiocre et donc pas terminée) qu’il avait rencontré un auteur lui disant « j’écris 4h tous les matins, tous les jours », donc je me dis que passer 15 ou 30 min à pondre des blogs au moins toutes les semaines devrait être possible non ?

Donc voilà, j’aimerais bien me motiver pour écrire sur toutes les revues et magazines que j’ai découvertes cette année, sur ce que j’estime être la richesse de la presse papier sur la presse numérique, sur mon rapport aux écrans/au plaisir immédiat et les dynamiques inverses de la lenteur et de la réflexion… Aussi sur la musique, pourquoi pas, avec en particulier ces artistes que j’ai l’impression d’être seul au monde à écouter.

Je pourrais aussi écrire sur certains domaines dans lesquels j’estime avoir développé une relative expertise au fil des années : l’écoute, le repos, la synthèse, la Bible…

Ou juste des domaines que j’apprécie simplement, comme le sport qu’il soit électronique comme League of Legends, ou physique comme le volley.

Je suis convaincu qu’aujourd’hui, écrire en dehors des espaces clôs appartenant aux géants du numérique est un acte de résistance numérique et une richesse pour tout le monde, à court ou long terme. Si un blogpost est lu 3 fois dans quelques mois ou années et a fait sourire quelqu’un, lui a rendu service ou l’a fait réfléchir, bah c’est la win.

En plus, j’ai acheté quelques mois un laptop sous linux mint chez https://ordinateurs-secondemain.fr/, exprès pour bloguer. Ce serait dommage qu’il prenne déjà la poussière !

Je laisserais bien ce premier jet de ce billet dans les brouillons pour le peaufiner plus tard. Who am I kidding? Il faut cliquer sur Publier immédiatement.

Ressources pour démarrer sur Mastodon

Mastodon est un réseau social décentralisé, visant à rendre un service inspiré de ce qu’était Twitter au départ.

Décentralisé signifie qu’il n’y a pas une grosse entreprise qui centralise , donc qui rassemble les données au même endroit. C’est plein de groupes différents qui communiquent entre eux.

Pour s’inscrire, il faut choisir une instance. Il en existe des énormes comme https://mastodon.social/ (en avril 2025 plus de 2,6 millions)

Des moyennes comme https://piaille.fr

Ou des toutes petites familiales/groupe de potes comme celle où je suis : https://tutut.delire.party

Chouette BD pour expliquer le fonctionnement de Mastodon et l’écosystème Fediverse autour :

Post by @loyhena@eldritch.cafeView on Mastodon

Et ici une infographie en anglais sur pourquoi l’extrême droit échoue à sévir sur mastodon, ce qui est une sacrée BONNE NOUVELLE tirée d’ici : https://mas.to/@DarrenNevares/114142207277303417

Le commentaire d’une autrice de blog

Post by @severinebv@mastodon.socialView on Mastodon

Un court guide chez quelqu’un : https://fourbi.eu/billet/2025-01-16-un-guide-du-fediverse-et-mastodon

Un énorme guide chez quelqu’un d’autre https://cominmag.ch/introduction-a-mastodon-un-guide-complet/?amp=1

Tour du monde des figures féministes en résistance-par le 1hebdo

Je lis l’hebdomadaire le 1 « chaque semaine l’actualité décryptée en une heure de lecture)

L’édition du 5 mars 2025 était  Ces femmes qui résistent

Voici l’infographie de la page 5, passionnante

Illustration de 12 femmes

Malalai Yousafzai continue de lutter pour l’éducation des filles au Pakistan après avoir subi les attaques des Talibans.

Barges Mohammadi, prix Nobel de la paix, incarcérée à Téhéran est un des visages du mouvement « Femme, vie, liberté ».

Alaa Salah attire l’attention du monde entier en propulsant les femmes sur le devant de la révolution soudanaise en 2019.

Vandana Shiva, militante écoféministe indienne, lutte contre la déforestation au sein de groupes pacifistes de femmes.

Leymah Gbowee, cheffe du mouvement des femmes du Libéria pour la paix, a organisé sit-in et grèves du sexe contre la guerre.

Wu Rongrong fait partie des 5 femmes chinoises détenues en 2015 pour avoir milité contre le harcèlement sexuel.

Sonita Alizadeh, rappeuse afghane qui a fui un mariage précoce, est désormais exilée aux États-Unis.

Anna Hutsol fonde les femen à Kiev, avec Oksana Chatchko et Sasha Shevchenko, d’abord pour lutter contre le tourisme sexuel.

Waris Dirie, somalienne, infibulee à 5 ans, est devenue ambassadrice de l’ONU contre les mutilations génitales féminines.

Francia Márquez, devenue vice-présidente colombienne, a mené une marche de femmes contre l’exploitation minière illégale.

Gisèle Pélicot a souhaité que le procès de ses agresseurs soit public « pour qu’on change de regard sur le viol. »

Daria Serenko, poétesse russe exilée, s’oppose au régime guerrier de Poutine qui encourage les violences faites aux femmes.

Mes séries préférées

Aaron Sorkin – The West Wing et The Newsroom

Mes séries préférées all-time que je re-regarde régulièrement, probablement 4-5 fois chacune so far. Le style est assez similaire, des personnages du bord politique démocrates, beaucoup de dialogues très smart et très witty qui s’enchainent assez vite.

Dans The West Wing, on suit le président des Etats Unis dans les années 2000, avec tout son staff. Les personnages sont ultra attachants.

Dans The Newsroom, on découvre Will McAvoy, un présentateur télé star dans une chaîne d’information, qui est devenu très mou pour ne froisser personne et garder de l’audimat. Un nouveau recrutement fera que le média prend une nouvelle dynamique pour faire de l’information utile et tranchante, et évidemment, Will est excellent. Cela reprend des vrais événements d’actualité de ces années-là.

Le bureau des légendes

Série française exceptionnelle, qui nous plonge dans le fonctionnement de la DGSE (services secrets français). Un Matthieu Kassovitz exceptionnel. 5 saisons d’un haut niveau. Normalement, si vous aimez les séries et que vous ne l’avez pas encore vue, quelqu’un vous l’a déjà recommandée chaudement !

Homeland

Un soldat américain est libéré après une captivité par Al-Qaïda et retourne aux Etats Unis. Sauf qu’une agente de la CIA a une info comme quoi il a été retourné et est devenu un terroriste en sous marin. Super bien réalisé. Les quelques acteurs principaux sont exceptionnels. J’ai regardé une première fois les deux premières saisons, et j’ai abandonné à la troisième. Des années après, j’ai tout re-regardé et en fait, j’ai beaucoup apprécié tout le reste jusqu’à la saison 8

Orphan Black

Probablement pas du niveau de celles du dessus, mais je regarde un excellent souvenir.

Une dame croise dans le métro son sosie, et ça la lance dans des événéments très surprenants. Difficile d’en dire plus sans spoil. L’actrice principale joue très très bien. Le scénario est intéressant, j’ai droppé à la fin de la saison 2, ça m’avait l’air de partir complètement en cacahuète, et j’aime pas les séries qui s’essouflent ou qui continuent pour la pub.

Breaking Bad et Better Call Saul

Bon normalement, on ne les présente plus… A noter que Breaking bad, j’avais essayé 2-3 fois, et chaque fois je n’arrivais pas à rentrer dedans et je droppais au 2eme ou 3eme épisode. Un jour, convaincu par ce que je lisais sur un forum, j’ai réussi à bien accrocher… à Better Call Saul ! Qui est un spin off sur un des personnages de Breaking Bad et qui est chronologiquement avant. Donc j’ai découvert cette oeuvre incroyable à l’envers, assez drôle. A noter que je n’ai jamais regardé les derniers épisodes de Better Call Saul, car ça m’a saoulé !

The Americans

Série d’un super niveau. Un couple d’agents russes infiltrés en tant que couple américain pendant la guerre froide. Un opération sur l’échelle de dizaines d’années. Super bien fait, les acteurs et le scénario sont bétons. Je n’ai regardé que les deux premières saisons, car ça perd un peu du rythme.

The Wire

Ohlala, avec The Wire, on est dans du vieux, mais c’est du méga lourd. On suit la police brigade homicide à Baltimore, où le trafic de drogue est très développé. Un scénario et des acteurs exceptionnels, à noter qu’elle contient des scènes crues en terme de sexe.

The Diplomat

Une des séries les plus récentes de cette liste. Actrice principale : Keri Russell, 20 ans après The Americans. Son personnage est nommée ambassadrice des Etats-Unis à Londres, alors que son mari est un ancien ambassadeur et est incontrôlable. On sent une petite vibe Aaron Sorkin avec beaucoup de dialogues très fins. Les événements sont un peu plus déjantés que dans The West Wing 🙂 J’ai hâte de voir la saison 3.

Slow Horses

Série UK sur un service marginal du MI5. Un Gary Oldman exceptionnel. La première saison est sensationnel. La deuxième est ok. J’ai droppé la 3eme.

La Casa De Papel

Seule série espagnole que j’ai regardée je pense. J’ai adoré la mater en VO. Il parait que c’était à la base une saison qui a été découpée en deux pour faire davantage d’épisodes. J’ai droppé la saison 3 au bout de 20min, tellement c’était bidon et évidemment une prolongation pour de la thune.

Bloguer sans pression pour bloguer davantage ?

Où sont les billets ?

J’écris tellement peu sur ce blog… Déjà parce qu’écrire, dans le sens de créer du texte, a toujours été une épreuve pour moi. J’ai toujours eu beaucoup de facilité à lire et analyser, par contre, rédiger, mettre mes idées sur papier de mon propre chef, c’est rude.

Perfectionniste ?

Je n’ai aucun problème avec un produit fini pas poli, 80% ou 95% is good enough for me. Une fois qu’un texte est écrit, que ce soit un essay dans des études, une prédication du dimanche matin, ou un edito ou autre article, normalement, c’est bon. Je le relirai et corrigerai un peu, mais ça ira. Dans ce sens-là, je ne suis pas du tout perfectionniste. Une fois qu’un truc est fait, j’enchaîne avec autre chose [On me souffle à l’oreillette que j’ai 3-4 billets en brouillon sur ce blog que je n’ai jamais publié. Allez comprendre].

Par contre, je suis perfectionniste en amont de l’écriture ! Face à la feuille blanche, j’ai énormément de mal à me mettre à écrire. En fait, non, c’est même j’ai du mal à m’asseoir face à la feuille blanche. Car je sais que ça va être une épreuve de m’engager et oser écrire les premiers mots. Je ne sais pas si cette phase de procrastination où je fuis la tâche de rédaction est juste absurde et irrationnelle, ou si c’est déjà un travail de rédaction inconscient. Toujours est-il que lorsque je me lance, j’enquille et le premier draft est souvent 90% de la version finale.

WordPress Android à la rescousse

Aujourd’hui, à la fin d’une semaine de vacances, donc bien rechargé, je tente un truc pour me permettre de republier régulièrement sur ce blog. Car je suis convaincu que les sites Web personnels et indépendants sont plus essentiels que jamais dans cette ère où le web capitaliste part en sucette, j’en parlerai probablement ultérieurement.

Bref. Je tente d’utiliser l’application WordPress sur mon smartphone. Ça m’évitera d’avoir une idée de billet de blog, de la noter ou pas puis de la rédiger… jamais. Parce que j’ai eu plein d’idées ces derniers temps. Il faut que je blog sur mes doudous (nourriture, bouquins, séries, chansons), sur mes lectures actuelles, sur ma foi, sur mon rapport au jeu vidéo…

Cela implique également de se mettre moins la pression sur le contenu de ces billets, puisque je vais les rédiger et les publier dans un contexte plus léger que posé devant un ordinateur qui ne soit pas mon fairphone.

A très vite.

No bullshit… mouais

Grâce aux toots de https://tutut.delire.party/@clochix@mastodon.social/110541001456173846 et https://tutut.delire.party/@sebsauvage@framapiaf.org/110541436457300503 je découvre que gandi modifie son fonctionnement. Depuis des années ils proposaient 5 boites mails gratuites pour tout achat d’un nom de domaine (apparemment, ils les avaient rendu un peu payante un 2017, mais un coup assez bas).

Ce matin (14/06), nous avons reçu un email avec notamment un lien vers ce billet de blog https://news.gandi.net/fr/2023/06/faq-nouvelle-offre-boite-e-mail-gandi/ expliquant qu’en octobre 2023, il faudra migrer les boites mails vers la nouvelle offre.

Dans le mail, ils indiquent aussi leur nouvelle grille tarifaire https://gandi.link/eur-prices2023 en gros, la boîte mail revient à 5€ par mois.

Parmi les alternatives proposées, il y a

Dans les mêmes gammes de prix, Fast mail et Protonmail

Et des offres d’acteurs un peu plus réduits si j’ai bien compris (mais il me reste à creuser)

https://www.infomaniak.com/fr/hebergement/service-mail/

https://www.alwaysdata.com/fr/domaines/#main

Faut s’en occuper d’ici octobre…

Si vous avez des suggestions de trucs le plus simple possible, avec le service email le plus simple possible (j’utilise thunderbird et k9mail), je suis preneur !