Des nouvelles du « bloguer davantage »

Il y a bientôt un an, j’écrivais ceci : Bloguer sans pression pour bloguer davantage ?

Bilan de l’année, j’ai écris 3 billets depuis… En fait, un par mois entre février et avril. Pas exactement le rythme escompté. Cela dit, ça reste mieux qu’un billet par an, ou qu’une pause de 5 ans 🙂

J’ai l’impression d’avoir tellement de choses à dire en particulier sur ce que je lis et sur ce que je comprends du travail ou des relations humaines. Et puis en fait, j’écris jamais…

Le copain Ben a fait une introspection sur son système de notes hebdomadaires. J’ai lu dans la biographie de Bernard Werber (que j’ai tristement trouvée médiocre et donc pas terminée) qu’il avait rencontré un auteur lui disant « j’écris 4h tous les matins, tous les jours », donc je me dis que passer 15 ou 30 min à pondre des blogs au moins toutes les semaines devrait être possible non ?

Donc voilà, j’aimerais bien me motiver pour écrire sur toutes les revues et magazines que j’ai découvertes cette année, sur ce que j’estime être la richesse de la presse papier sur la presse numérique, sur mon rapport aux écrans/au plaisir immédiat et les dynamiques inverses de la lenteur et de la réflexion… Aussi sur la musique, pourquoi pas, avec en particulier ces artistes que j’ai l’impression d’être seul au monde à écouter.

Je pourrais aussi écrire sur certains domaines dans lesquels j’estime avoir développé une relative expertise au fil des années : l’écoute, le repos, la synthèse, la Bible…

Ou juste des domaines que j’apprécie simplement, comme le sport qu’il soit électronique comme League of Legends, ou physique comme le volley.

Je suis convaincu qu’aujourd’hui, écrire en dehors des espaces clôs appartenant aux géants du numérique est un acte de résistance numérique et une richesse pour tout le monde, à court ou long terme. Si un blogpost est lu 3 fois dans quelques mois ou années et a fait sourire quelqu’un, lui a rendu service ou l’a fait réfléchir, bah c’est la win.

En plus, j’ai acheté quelques mois un laptop sous linux mint chez https://ordinateurs-secondemain.fr/, exprès pour bloguer. Ce serait dommage qu’il prenne déjà la poussière !

Je laisserais bien ce premier jet de ce billet dans les brouillons pour le peaufiner plus tard. Who am I kidding? Il faut cliquer sur Publier immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *