Qu’est-ce ?
Le jeu de go fait partie de la même branche que le jeu d’échecs que l’on appelle les jeux de l’esprit. Aucun aléatoire, que du talent, de la réflexion et de la pratique ! Il y a une quantité de théorie monstrueuse, mais contrairement aux échecs où le déroulement de certaines parties peut être dicté sur 15 coups et où en déviant de l’ouverture, on se fait massacrer par quelqu’un qui la maîtrise, au go, en appliquant bêtement une théorie, on peut faire pire qu’en utilisant le bon sens.
Les règles :
Il y a très peu de règles au go, donc les premiers pas sont très rapides :
Le plateau de jeu est appelé le goban et on joue sur les intersections des lignes. Le goban peut être de 9×9, 13×13 mais la plupart des parties se jouent sur 19×19 (les autres format étant utilisés principalement pour l’apprentissage).
On ne pose qu’une pierre par tour et une pierre posée ne peut plus jamais être déplacée.
On capture une pierre en l’entourant. Une pierre capturée est un prisonnier et apporte un point à l’adversaire.
Le but du jeu est de finir avec plus de points que l’adversaire, on marque des points en faisant du territoire et en faisant des prisonniers.
Donc un minimum de règles, mais une fois les premières parties jouées, on découvre l’ensemble de principes, d’astuces et de bonnes pratiques qui font du go un jeu infiniment riche, complexe et passionnant.
Comment jouer ?
Pour jouer, il existe un serveur avec une communauté assez conséquente : KGS Online. Pour s’y connecter, on peut utiliser le logiciel CGoban 3.
Ici un site pas mal fait pour apprendre le go avec une série d’exercices interactifs pour assimiler les premiers concepts.
Et vous connaissez peut être l’excellent anime / manga Hikaru no go qui constitue une excellente motivation dans la découverte et l’apprentissage de ce jeu fantastique 🙂
Mon pseudo sur KGS est MutoKenji, je suis disponible pour jouer avec tout le monde, vous apprendre à jouer, etc. N’hésitez pas à me contacter 😉
Si un jour, vous avez aimé les échecs, n’hésitez plus, ce jeu est fait pour vous !