Très intéressant.
"Le changement prévu par Mozilla introduirait une cassure : le tracking serait toujours possible, mais uniquement dans l’enchainement des sites expressément visités."
Bullshit, le mec se fout de nous ou alors sait pas de quoi est composé le tracking publicitaire. C'est jamais le site qui tracke lui même ses internautes, donc pas son nom de domaine. De plus, le principe du tracking est de partager un cookie, donc faire poser le cookie à ceux qui tu le vends. Ce cookie ne sera pas sur le domaine de ton site => denied.
"un sondage a montré que 68 % d’un panel d’internautes avait exprimé leur envie « d'une technologie simple contre la traque de leurs données personnelles »"
Le genre de sondage super mal posé du style "êtes vous d'accord que l'on vous tracke ?" évidemment tu réponds non.
Par contre, le sondage "êtes vous d'accord que l'on collecte des données sur vous, pseudo anonymisées, pour que les sites web restent gratuits grâce à la pub ? " aurait pas les mêmes résultats...
"Il insiste également sur le fait que la fonctionnalité, bien qu’activée par défaut, reste optionnelle."
Il se fout de nous de nouveau. Il sait très bien que le grand public ne touche absolument jamais aux settings.
Je vois deux optiques dans cette probléatique et le mec de l'IAB interviewé est pas dans une de ces deux là.
Soit on croit que la publicité c'est pas bien et on change de modèle de financement pour les sites.
Soit on croit que la publicité c'est bien et on continue à permettre aux publicitaires de cibler les pubs, puisque de toute façon, tout tourne autour d'un cookie, c'est anonyme, du moins normalement : tant que c'est pas couplé avec une autre donnée. Après c'est vrai que ça ouvre la porte à des abus, si deux sociétés allient les données personnelles qu'elles collectent de manière légale séparée. Mais bon, ya du contrôle.
Là le mec de l'IAB dit "la pub, c'est bien, mozilla est pas contre la pub et ce qu'ils font (empêcher que la pub soit ciblée donc optimisée donc moins cher) c'est bien"
Je comprends pas la logique
Et quant à la comparaison avec les navigateurs, more bullshit : Safari c'est plus ou moins du vent (même si au final, avec le mobile commence à représenter de plus en plus de traffic) et do not track dans Chrome, c'est pas activé par défaut, donc pire que du vent.
Yep.
Le moment venu, on va sûrement faire de la R&D là dessus, pour remplacer nos cookies tiers :)
Par contre, c'est beaucoup plus fragile.
Mmm potentiellement intéressant pour moi et mes collègues.