Chouard est une personne qui réfléchit et milite depuis des années pour un retour à une vraie démocratie.
Pour lui, ça passe par une nouvelle assemblée constituante tirée au sort.
Il est très apprécié par certains, très décrié par d'autres, notamment à cause des personnes qu'il fréquente.
Et hier, il a répondu à tous ceux qui l'accusent d'être un Soralien. (Ce que j'avais dit plus ou moins moi aussi suite à certaines lectures sur reflets.info).
Du coup, il avait linké le site de Soral sur le sien dans l'idée "voilà un site qui m'a fait réfléchir, faites-en ce que vous voulez", comme il a fait pour des milliers d'autres sites.
TL;DR du billet : - Il s'intéresse à toutes les idées contraires aux siennes, pour mieux asseoir ses théories, convictions, modèles.
EDIT : il a fait un nouveau billet aujourd'hui où il s'aperçoit qu'il a été trop loin dans la correction xD http://chouard.org/blog/2014/11/29/pour-que-les-choses-soient-claires-suite/ Il remet donc le lien en rajoutant un commentaire de sensibilisation
Par rapport à la critiques des média sur lequel il apparaît, je cite un paragraphe un peu plus gros, particulièrement intéressant (étant fan du diplo)
"Et puis, quand on me reproche les médias — soi-disant parfois peu fréquentables— par lesquels sont relayées mes graines de démocratie réelle, je réponds que je ne m’identifie pas au média qui me tend son micro, que je reste moi-même quelle que soit la personne à qui je parle, et surtout que je n’ai guère le choix puisqu’AUCUN grand journal ni aucune grande radio de gauche (que j’aime quand même, hein) — ni Là-bas-si-j’y-suis, ni le Diplo, ni Politis, ni Terre-à-terre, dont je parle pourtant souvent, moi, depuis 2005 —, aucun de ces médias n’a jamais relayé / signalé / commenté mon travail, depuis DIX ans (!)… Comme si la démocratie vraie ne les intéressait pas du tout, ou comme si elle leur faisait peur. Il n’y a QUE les militants de base qui m’invitent à venir débattre sur ces questions : l’idée d’un processus constituant qui deviendrait populaire et d’une procédure authentiquement démocratique comme le tirage au sort, ça n’intéresse pas du tout les chefs, même ceux des médias de gauche…"