La place de l’art dans notre quotidien

Quelqu’un m’a dit récemment qu’on ne laissait pas assez de place à l’art dans notre quotidien et que c’était un peu un drame de notre société, avec comme exemple criant la poésie. En effet, cette dernière a simplement disparu de mon quotidien.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je fais de l’animation en périscolaire pour des enfants et en maternelle, on dessine. Beaucoup. Ils adorent ça. Et je me suis surpris à apprécier dessiner avec eux.
Je sors de deux semaines de centre aéré où on faisait une activité manuelle quasiment tous les matins et j’ai été bluffé parce qu’on peut faire de bouts de cartons, d’une paire de ciseaux et de la peinture.
Là où ça me touche particulièrement, c’est que ça contraste radicalement avec tout un tas de choses qui remplissent mon quotidien. Dans une création artistique pour le loisir ou pour la détente, il ne s’agit pas du tout des mêmes dynamiques de contraintes, de précision, de rigueur ou de fiabilité. Il faut juste laisser libre court à la créativité. D’ailleurs, la plupart du temps, les idées viennent au fur et à mesure et le résultat final n’a juste aucun rapport avec l’idée initiale, si tant est qu’il y en avait une.
Je crois que c’est vraiment important pour l’équilibre de laisser place à ça dans le quotidien, dans mon quotidien.

Du coup, je vais me mettre à dessiner de temps en temps, parce que pourquoi pas.

Premier dessin en question