C'est la criiiiiiise
RÉSISTANCE !
Je viens de configurer Framabee comme moteur de recherche par défaut pour tester. Ça faisait un moment que j'utilise DuckDuckGo et j'en étais très satisfait (en abusant des accélérateurs !w, !wfr, !wiktfr, !g évidemment).
Mais bon, Framabee, c'est Framasoft, donc français et pas américain (ça change pas mal les choses, puisque DuckDuckGo se prend quand même la pression du gouvernement américain), même si c'est mal parti en France...
Et ils ont l'air d'avoir mis au point pas mal de fonctionnalités que sebsauvage détaille ici http://sebsauvage.net/links/?DScb4A
Merci à Balthazar pour le tuyau http://links.balthazar-rouberol.com/?Mfhw0A
Pourquoi dans quasiment tous les clients mails du monde les images ne sont pas chargées par défaut ? Parce que dans l'emailing, une requête de chargement d'image permet de comptabiliser les ouvertures d'email. Donc bloquer le chargement des images permet à l'utilisateur de lire le mail sans se faire tracker.
Google modifie cela, sous prétexte qu'ils ont "résolu les problèmes de sécurité" en passant par leur proxy. Le principe est simple : l'utilisateur ouvre le mail de la compagnie X. Cet email ne contient non plus l'image originale chargée depuis les serveurs X : ce sont les serveurs Google qui vont chercher eux-même l'image et la mettent en cache, l'email contient donc un lien vers un proxy Google.
Donc le principe est le suivant (je prends moultes raccourcis pour simplifier, mais je ne pense pas tordre le principe) :
si l'image originale est
http://serveurX.com/image.jpg?id_user=qosgof, l'url proxy google sera http://google.com?img_correspondante=http://serveurX.com/image.jpg?id_user=qosgof, et donc lors de la première ouverture du mail, Google fait bien la requête http://serveurX.com/image.jpg?id_user=qosgof pour récupérer l'image...
Donc CERTES, serveurX.com n'aura pas l'adresse IP de l'utilisateur qui ouvre le mail, mais il pourra comptabiliser bieeeen plus d'ouvertures qu'auparavant.
Bref, Google, tu deviens pire que tout et je me conchie d'être toujours sur GoogleMail, GoogleAgenda, etc..
Les copains, j'ai hâte d'avoir notre architecture de cloud auto-hébergée :)