Vous ne regardez pas encore la rubrique "le peuple a ses raisons"? Quelle honte !
Tout comme la décision du conseil constitutionnel 😊
Le grand talent d'Eolas, c'est de remettre les choses à leur place, comme ici la légitime défense.
Je re-déclare pour la n-ième fois ce blog d'utilité publique et fustige tous les gens qui ne le lisent pas régulièrement.
Eolas, c'est bon, mangez-en.
Un billet passionnant. Je ne connaissais pas ce personnage Hans Kelsen ni sa "théorie de la pyramide des normes, ou hiérarchie des normes, qui est la base architecturale de tout système juridique revendiquant l’appellation d’État de droit".
Et donc, après avoir fait un petit cours, Eolas nous explique qu'il va y avoir un beau bordel avec plein de prisonniers libérés par prescription :-)
Brace yourselves, whiners are coming.
Raise dead sur un billet d'Eolas qu'il met en valeur avec la section "À retenir".
"L’image de l’avocat pénaliste (comprendre : qui fait du droit criminel) tombe toujours dans la caricature, probablement véhiculée par la vision simplificatrice des nombreuses fictions inspirées par notre métier.
Cette caricature veut que l’avocat pénaliste soit défende un innocent accusé d’un crime qu’il n’a pas commis [...] ; soit qu’il soit un être amoral qui, bien qu’il connaisse pertinemment la culpabilité de son client, [..] va l’aider à berner tout le monde et à s’en sortir en toute impunité."
Et en plus de casser la caricature :
"Et bien la culpabilité, ce n’est que la moitié de l’objet de l’audience.
L’autre moitié, c’est la peine. Le juge doit prendre une décision sur ce point aussi. Le procureur a requis une peine. C’est une proposition et rien d’autre, qui est généralement sévère. L’avocat doit pouvoir en proposer une autre plus adaptée à son sens. "
Il est très très bon.
S'il y avait un programme d'enseignement de culture générale, ce billet en ferait partie