Bel exposé de ce que changent dans le monde l'automatisation et la robotisation.
Un argument classique est de dire "cela créé davantage d'emplois intéressants en enlevant les emplois de main d'oeuvre à basse qualification, etc."
Cette vidéo essaye de démontrer que non, en fait, ça va faire disparaître un paquet d'emploi.
Exemple ? Le transport. Les voitures qui roulent sans conducteurs ne font plus partie du futur, elles existent. La question est maintenant de comment elles vont se démocratiser.
De quoi alimenter les réflexions sur le plein-emploi, temps partiel, revenus de base, etc.
Cela me parait une excellente introduction aux réflexions sur le travail.
Description des trois grandes catégories du travail : travail forcé, subordonné et libre.
Et la belle conclusion : "La volonté de cacher et d'empêcher le travail libre tient au fait que si les employés commencent à effectuer leur métier sous forme de travail libre, les grands détenteurs de capitaux n'auront bientôt plus de force de travail pour valoriser leur capital. Lorsque cette force de travail exploitée représente plus de 90% de la force de travail disponible d'un pays, je vous laisse imaginer l'ampleur du désastre pour lesdits capitalistes."
Eric D. continue à se poser la question du revenu de base.
Et à la question "Avec un revenu de base, qui ferait les métiers pénibles ?", il répond :
"Renoncer à changer la société parce que nous n’aurions plus une population inférieure corvéable, c’est déjà répondre que ce changement est justement essentiel, et urgent."
Très bien vu...
Pas mal du tout cette présentation.
Ça répond à pas mal de contre arguments, c'est pédagogique, ça donne des chiffres pour les gens dubitatifs, ça donne certains prototypes déjà mis en place au Canada ou en Namibie.