J'ai reçu un courrier papier d'une organisation caritative. Je leur ai écrit pour savoir où avaient-ils eu mon adresse postale et s'ils pouvaient m'enlever de leurs fichiers.
Je connais bien le fonctionnement de l'emailing en ligne, beaucoup moins du courrier postale.
Ci-dessous sa réponse que j'ai trouvé bien instructive.
Et donc je vais envoyer aujourd'hui une lettre pour figurer sur la liste Robinson-Stop publicité (la plaie, faut que ce soit un courrier papier :) )
"Pour trouver de nouveaux donateurs afin de mener à bien sa mission sociale, notre organisation loue des adresses auprès d’organismes de presse ou autres propriétaires de fichiers commerciaux. Cette pratique est très courante dans les secteurs marchands et non marchands.
Si vous nous indiquez le (ou les codes) apposés au-dessus de votre adresse (dans le plis que vous venez de recevoir) et qui débute par C14P, nous serions en mesure de vous communiquer le fichier par lequel nous avons obtenu vos coordonnées.
Pour ne plus être importuné par tout type de courrier (sollicitations caritatives, propositions commerciales,…) vous pouvez demander à être radiée de tous les fichiers commerciaux en écrivant à l’UFMD – 60, rue de la Boëtie – 75008 PARIS. Il vous suffit de leur indiquer votre souhait d’être inscrite sur la liste ROBINSON. Sachez toutefois que notre organisation n’est pas habilité à faire cette démarche qui doit être faite par la personne elle-même.
A ce jour, vous ne figurez donc pas dans nos fichiers.
A titre d’information, nous nous engageons à être le seul destinataire des informations communiquées par nos donateurs ; nous ne transmettons aucune coordonnée à aucun organisme et ne pratiquons ni l’échange ni la vente de notre fichier."