Aaron Sorkin – The West Wing et The Newsroom
Mes séries préférées all-time que je re-regarde régulièrement, probablement 4-5 fois chacune so far. Le style est assez similaire, des personnages du bord politique démocrates, beaucoup de dialogues très smart et très witty qui s’enchainent assez vite.
Dans The West Wing, on suit le président des Etats Unis dans les années 2000, avec tout son staff. Les personnages sont ultra attachants.
Dans The Newsroom, on découvre Will McAvoy, un présentateur télé star dans une chaîne d’information, qui est devenu très mou pour ne froisser personne et garder de l’audimat. Un nouveau recrutement fera que le média prend une nouvelle dynamique pour faire de l’information utile et tranchante, et évidemment, Will est excellent. Cela reprend des vrais événements d’actualité de ces années-là.
Le bureau des légendes
Série française exceptionnelle, qui nous plonge dans le fonctionnement de la DGSE (services secrets français). Un Matthieu Kassovitz exceptionnel. 5 saisons d’un haut niveau. Normalement, si vous aimez les séries et que vous ne l’avez pas encore vue, quelqu’un vous l’a déjà recommandée chaudement !
Homeland
Un soldat américain est libéré après une captivité par Al-Qaïda et retourne aux Etats Unis. Sauf qu’une agente de la CIA a une info comme quoi il a été retourné et est devenu un terroriste en sous marin. Super bien réalisé. Les quelques acteurs principaux sont exceptionnels. J’ai regardé une première fois les deux premières saisons, et j’ai abandonné à la troisième. Des années après, j’ai tout re-regardé et en fait, j’ai beaucoup apprécié tout le reste jusqu’à la saison 8
Orphan Black
Probablement pas du niveau de celles du dessus, mais je regarde un excellent souvenir.
Une dame croise dans le métro son sosie, et ça la lance dans des événéments très surprenants. Difficile d’en dire plus sans spoil. L’actrice principale joue très très bien. Le scénario est intéressant, j’ai droppé à la fin de la saison 2, ça m’avait l’air de partir complètement en cacahuète, et j’aime pas les séries qui s’essouflent ou qui continuent pour la pub.
Breaking Bad et Better Call Saul
Bon normalement, on ne les présente plus… A noter que Breaking bad, j’avais essayé 2-3 fois, et chaque fois je n’arrivais pas à rentrer dedans et je droppais au 2eme ou 3eme épisode. Un jour, convaincu par ce que je lisais sur un forum, j’ai réussi à bien accrocher… à Better Call Saul ! Qui est un spin off sur un des personnages de Breaking Bad et qui est chronologiquement avant. Donc j’ai découvert cette oeuvre incroyable à l’envers, assez drôle. A noter que je n’ai jamais regardé les derniers épisodes de Better Call Saul, car ça m’a saoulé !
The Americans
Série d’un super niveau. Un couple d’agents russes infiltrés en tant que couple américain pendant la guerre froide. Un opération sur l’échelle de dizaines d’années. Super bien fait, les acteurs et le scénario sont bétons. Je n’ai regardé que les deux premières saisons, car ça perd un peu du rythme.
The Wire
Ohlala, avec The Wire, on est dans du vieux, mais c’est du méga lourd. On suit la police brigade homicide à Baltimore, où le trafic de drogue est très développé. Un scénario et des acteurs exceptionnels, à noter qu’elle contient des scènes crues en terme de sexe.
The Diplomat
Une des séries les plus récentes de cette liste. Actrice principale : Keri Russell, 20 ans après The Americans. Son personnage est nommée ambassadrice des Etats-Unis à Londres, alors que son mari est un ancien ambassadeur et est incontrôlable. On sent une petite vibe Aaron Sorkin avec beaucoup de dialogues très fins. Les événements sont un peu plus déjantés que dans The West Wing 🙂 J’ai hâte de voir la saison 3.
Slow Horses
Série UK sur un service marginal du MI5. Un Gary Oldman exceptionnel. La première saison est sensationnel. La deuxième est ok. J’ai droppé la 3eme.
La Casa De Papel
Seule série espagnole que j’ai regardée je pense. J’ai adoré la mater en VO. Il parait que c’était à la base une saison qui a été découpée en deux pour faire davantage d’épisodes. J’ai droppé la saison 3 au bout de 20min, tellement c’était bidon et évidemment une prolongation pour de la thune.