Mcfly et Carlito, des génies… corrompus ?

Je découvre mcfly et carlito en octobre 2017 grâce à un poto qui m’envoie une vidéo du meilleur jeu en voiture. Je tombe très vite fan de leur humour et je dévore toutes leurs vidéos.

Pendant des années, je regarde fidèlement la vidéo du dimanche matin (mais le dimanche midi ou aprem, car le matin je suis occupé évidemment), et avec l’arrivée de formats comme YouTube Warriors (où les moyens matériels prennent le pas sur l’humour naturel) se multiplient les contenus sponsorisés et les placements produits. Heureusement, régulièrement il y a des formats comme concours d’anecdotes, chansons des synonymes, ou on appelle des numéros au hasard dans le téléphone, qui me font mourir de rire et que je regarde des dizaines de fois.

Les illustres invités comme Patrick Bruel, Gad Elmaleh ou plus récemment David Guetta et Pierre Niney font des vidéos ultra réussies, sans parler de leurs réguliers compères bigflo et oli avec le légendaire méli mélo.

Et puis un beau jour de février 2021, les deux youtubeurs nous apprennent que le président de la république les a contactés pour faire une vidéo de sensibilisation aux gestes barrières et que si la vidéo atteint les 10 millions de vues, ils pourront tourner à l’Elysée. Bref, truc de ouf, mais décrié par pas mal de monde. Moi je fais un peu la sourde oreille hypé par ce que pourrait être un concours d’anecdotes avec manu.

La vidéo est ultra décevante car tout est hyper scripté et téléphoné.

L’excellente journaliste Salomé Saqué au travers du nouveau média Blast produit une vidéo MACRON, MCFLY ET CARLITO : DES FAITS TROUBLANTS DERRIÈRE L’OPÉRATION DE PROPAGANDE qui en parle. Je trouve ça assez convainquant et je me dis que j’aurais pu mieux écouter mon poto (le même que ci-dessus lol) qui était très critique de toute cette opération.

3 semaines après, les gentils loulous sortent une vidéo sponsorisée par Winamax qui promeut les paris en ligne. Alors qu’une grande partie de leur audience est mineure. Euh, allô ? On connait pas tous les dessous des contraintes financières qu’ils ont, mais a priori, on se rend compte qu’étant en pleine explosion de leur carrière, ils ont sûrement le choix dans les partenaires et que travailler avec Winamax officialise pleinement ce qui se faisait sentir depuis des mois : ils s’asseoient allègrement sur les notions éthiques au profit du profit et de la gloire.

Donc salut les gars. Merci pour le poisson, c’est fini pour moi.

(L’histoire raconte qu’en décembre 2021, j’ai eu un instant de faiblesse où pendant une période pro très très chargée, j’avais besoin de rigoler, et donc j’ai regardé leurs anciennes vidéos ainsi que celles que j’avais ratées. Heureusement, en janvier 2022, je me rattrape)