Mes aventures avec YouTube Premium

J’ai un rapport en dents de scie avec YouTube depuis plusieurs années.

Déjà je ne supporte pas les modèles économiques basés sur la publicité. Donc quand un site propose une offre premium sans pub, je saute dessus.
J’ai souscrit pour la première fois à YouTube premium en février 2019, j’en étais très content.
Puis en août 2019, je me suis rendu compte que je passais trop de temps sur YouTube, donc j’ai décidé de faire un jeûne de youtube pendant 6 mois !
C’était une belle expérience, où régulièrement je devais dire aux gens « bah je regarde pas YouTube »
J’ai réactivé mon compte premium en février 2020.
Ete 2021, je coupe court à ma fanattitude de mcfly et carlito (les détails ici)
Du coup, en août, je suspends mon compte YouTube, vu que je ne regarde plus grand chose.
Mais je découvre les vidéos de blast en septembre 2021, ce qui coincide avec le fait que je fasse beaucoup de route, et donc, télécharger des vidéos hors ligne sur mon téléphone, pour faire comme des podcast se révèle une fonctionnalité de YouTube premium très appréciable.

Aujourd’hui, 1er janvier 2022, en regardant mes dépenses mensuelles, je me rends compte que YouTube premium ça fait quand même cher. Alors qu’il existe une instance peertube de blast, qui me permet de télécharger toutes leurs vidéos avec Thorium, un client peertube pour Android et de les écouter simplement avec VLC sur mon téléphone.
Donc out YouTube premium, et je me mets en pause de YouTube pendant quelques mois, pour voir ce que ça donne.
Vive la modification du fichiers hosts de mon windows pour bloquer le nom de domaine et me protéger contre la consultation compulsive du site 🙂