D’un certain point de vue, je viens d’avoir dix ans, à quelque chose prêt. Le 14 janvier 2007, je devenais soldat de l’Armée du Salut, date marquant le début de ma nouvelle vie, dans laquelle j’allais être chrétien pour de vrai : disciple de Jésus-Christ.
En fait, la vraie date de départ de ma nouvelle vie, c’est le week-end du 27-30 octobre 2006, un rassemblement de jeunesse de l’Armée du Salut, Plug N’ Move, et là encore, je ne me souviens plus du jour exact. Mais je me souviens très bien du moment. C’était dans une réunion et dans son message, quelqu’un invitait les jeunes rassemblés là à ne pas gâcher leur vie. Je venais de passer deux ans à ne pas faire grand chose de ma vie, donc ça m’a bien accroché. Et ensuite, il a dit que l’Armée du Salut avait besoin de gens engagés à plein temps dans l’Armée du Salut, en tant qu’officier. Dans les années précédentes, j’avais pris quelques décisions pour Dieu, mais rien qui n’avait changé en profondeur mon quotidien. Mais à ce moment-là, j’ai ressenti très fortement que cet appel était pour moi. ‘Avec tout ce dont j’ai bénéficié dans ma vie, comment je peux me permettre de répondre non à cet appel ?’ était ce que je me disais à ce moment.
Sacrément bouleversé par cet appel, j’ai été m’agenouiller au devant de la salle et quelqu’un est venu prier avec moi. Et malgré ma réticence (je ne priais jamais, je ne savais pas comment faire, alors que c’est tout simple, il suffit de parler), j’ai fini par prier moi-même disant à Dieu que je répondais à son appel et que je voulais lui consacrer ma vie en tant qu’officier de l’Armée du Salut, et que donc la première étape était de devenir soldat, ce que je suis devenu moins de 3 mois après.
Plusieurs expressions existent pour décrire cette expérience, on parle de conversion, avec cette idée de changement de direction à 180° pour sa vie, ou encore de nouvelle naissance, parce qu’on devient quelqu’un de nouveau. J’ai très clairement expérimenté quelque chose comme ça, parce que ma vie a commencé à changer du tout au tout. J’ai commencé à vraiment entretenir ma relation avec Dieu en lisant la Bible et en priant sérieusement et régulièrement. A partir de là, j’ai remis en question un certain nombre de choses et d’habitudes. Notamment, j’ai réussi à maintenir ma bonne résolution de début de semestre d’aller en cours au lieu de jouer aux jeux vidéo en permanence. Mais des choses ont pris plus de temps, notamment les relations avec la famille. Quand je dis plus de temps, je parle d’années, au pluriel. Mais c’est la réalité de la vie avec Dieu, certaines choses prennent du temps.
Depuis janvier 2007, il s’est passé de nombreuses choses, j’ai eu beaucoup d’occasions de grandir, de me remettre en question et de laisser Dieu me transformer. Ma vie au service de Dieu vaut infiniment plus le coup d’être vécue qu’avant, et chaque année est plus riche que la précédente.
Et maintenant que je suis dans les six derniers mois avant d’effectivement devenir officier, ma volonté est d’être le plus fidèle possible à celle de Dieu dans ma vie de tous les jours.