Ci-dessous quelques humbles conseils après 3 ans de ministère d’officier de poste, destinés à ceux et celles qui viennent de finir leur formation et qui sont dans leur premier poste.
Conseils pratiques sur la vie au quotidien
- Installez-vous à fond dans votre appartement. Le temps que vous avez dans les quelques premières semaines, pendant l’été, avant de connaître tout le monde, ce temps est précieux et vous ne le retrouverez pas de sitôt. (On m’a donné ce même conseil pour ma première année, je l’ai pris à la légère et j’ai compris à quel point il était fondé !)
- Trouvez-vous un ou deux loisirs dans lequel vous rencontrerez des gens. Pour deux raisons majeures :
- c’est vital pour vous de décrocher de votre travail dans le poste, et avec un jour de congé par semaine, couper peut être difficile. Un loisir où vous rencontrez d’autres gens aide énormément.
- les clubs et autres groupes de gens sont ultra-missionnaires. Les relations qu’on construit sont pleines de potentielles pour témoigner. Je suis en train de me demander si les clubs sportifs ou clubs de jeux et autres ne sont pas l’équivalent des plein-airs ou des ventes de journaux d’autrefois !
- (Ca se recoupe potentiellement avec au dessus) Mettez-vous en place une activité sportive au moins hebdomadaire. Une bonne condition physique est indispensable pour faire face à la pression du ministère d’officier et le sport aide énormément pour le moral.
- Appliquez-vous à trouver médecin, dentiste, gynéco, kiné, etc au plus vite.
- De même, faites le tour du quartier pour trouver un coiffeur, une librairie (chrétienne et autre), une bibliothèque, 2-3 restaus, magasin de fruits et légumes, etc. Ce sont pleins d’éléments qui stabilisent notre quotidien, qui nous ressourcent et là-encore, ne sous-estimez pas la portée missionnaire de ces relations que vous créez !
Faites tous les points ci-dessous pendant l’été avant septembre, car vous allez vous retrouver en janvier sans vous en rendre compte 🙂
Conseils pratiques pour la vie du poste
- Prenez du temps pour visiter les gens du poste. Apprendre à les connaître, bien écouter leur histoire, leur place dans le poste, leur compréhension de Dieu et de la mission, autant d’éléments essentiels pour bien cheminer avec eux et établir une relation de confiance. Il est probable que vous allez apporter de nombreuses choses nouvelles dans les prochains mois. Le changement fait peur et cette relation de confiance sera essentielle pour les rassurer et sauvegarder l’unité. La première visite avec quelqu’un peut être longue, je ne suis pas surpris quand ça dure 2-3 heures (surtout quand il y a un repas)
- Intéressez-vous à qui a déjà fait des prédications. Commencez déjà à prier pour que Dieu vous montre qui pourrait rentrer dans cette responsabilité. Il y a dans beaucoup d’endroit un gros changement culturel à faire sur le fait que ce ne soit que les officiers qui prêchent (quand ce n’est pas qu’un seul sur les deux !). Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais globalement, sur le long terme, le royaume de Dieu gagne à ce que plusieurs personnes apportent la prédication régulièrement.
- La planification dans tous les aspects est essentielle. Devoir régler des conflits de planning en dernière minute est très lourd. En terme de programme du poste, quand toute une activité est planifiée pour un trimestre, c’est libérateur. Quand on se creuse la tête le matin même pour l’activité de l’après-midi, c’est très stressant.
- La planification de votre semaine à vous est aussi hyper importante. Particulièrement pour la prédication, sur deux aspects :
- calez la préparation de la prédication très tôt dans la semaine ou la quinzaine. Le poids spirituel n’est pas à sous estimer. Personnellement, ça m’apaise beaucoup si je sais quel texte utiliser et où le Seigneur veut m’emmener, donc le plus tôt le mieux.
- Un.e Lieutenant.e dans sa première année a tendance à se retrouver à devoir écrire sa prédication le samedi soir. Pourquoi ? Parce que la semaine a été pleine d’imprévue et que la préparation prédication a toujours été repoussée. Calez-vous des blocs dans votre emploi du temps et considérez-les comme quasiment intouchables.
- Assurez-vous de bien dormir ! Cela passe par un matelas de bonne qualité, ne pas travailler trop tard, activité physique, etc. Le sommeil ou le manque de sommeil a une influence énorme sur tous les aspects de notre vie. Prendre du recul, écouter Dieu, écouter les gens, être patient et bienveillant, bien discerner les priorités, toutes ces choses essentielles pour l’officier sont plus difficiles lorsqu’on est fatigué !
- Il est fort probable que vous ayez (beaucoup) trop de choses à faire. C’est le cas de tous les officiers, mais c’est encore plus accentué pour la première année de Lieutenant, car c’est là où on vit toutes les premières fois. Or, une première fois est toujours plus lourde et plus stressante, ça prend une énergie et un temps dingue. On se pose 36 questions, on veut bien faire, on ne sait pas comment ça va se passer. La première réunion, la première offrande spéciale, le premier culte LTEH, la première réunion de planification, la première sortie avec tel groupe, tous les premiers rapports, les premières circulaires du poste (si vous en faites une), la première fois que vous déposez les chèques, les premières marmites (LOL). C’est NORMAL que vous ne sachiez pas comment faire tout un tas de trucs. Vous êtes des officiers juniors. Dans l’idéal, les officiers locaux sauraient vous guider et vous expliquer. En pratique, c’est surtout les collègues de la région et le DOT qui vont pouvoir vous accompagner là-dessus. Vous aurez l’impression d’avoir une dizaine de questions dans chaque coup de fil toutes les semaines. C’est normal… Assumez de ne pas savoir faire.
- Je l’ai dit plus haut pour la prédication mais je le répète, c’est fort probable que les gens soient déstabilisés par votre style de leadership, que vous êtes en plus en train de construire et de découvrir. Surtout si vous voulez leur confier des tâches et responsabilités au lieu de tout faire vous-même. Vous rencontrerez peut-être de l’opposition par rapport à ça. Accrochez-vous, ça porte du fruit.
Conclusion
Ce qui est ci-dessus est un ensemble de conseils assez pratiques, voire pragmatiques. Je ne rentre pas trop dans les détails sur la vie spirituelle et la manière dont vous devez vraiment rechercher la volonté de Dieu pour l’ensemble de tout ça. Je me contenterai de ça :
Assurez-vous de bien prendre soin de votre propre vie spirituelle. Dans ma manière de fonctionner, je préfère passer 1h par jour à prier et lire la Bible pour ma vie personnelle, et passer 2h sur une prédication, que passer 10h dans ma semaine sur une prédication et n’avoir passé du temps personnel avec Dieu qu’une ou deux fois. Le premier rythme porte beaucoup plus de fruit. (L’idéal, évidemment, c’est d’arriver à sauvegarder le temps pour faire les deux !)
Deux textes pour vous encourager à garder les bonnes priorités :
« C’est une grave erreur que de se préoccuper de vivre pour Dieu au point de ne pas avoir le temps de vivre avec Dieu, de l’adorer, de l’écouter et de se reposer délibérément sur son amour. »
O&R p13, chapitre 3, section 1, article 3 :
Si une maison n’est pas construite par l’Eternel, ceux qui la construisent travaillent inutilement; si une ville n’est pas gardée par l’Eternel, celui qui la garde veille inutilement.
Psaume 127:1
Que Dieu vous garde fidèles soldats du Christ, et restez Sang & Feu.