J'avais ça depuis longtemps dans mon wallabag.
J'ai trouvé très cool ce texte qui rappelle ce qu'est vraiment la laïcité :
"La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect des principes de liberté de conscience et d'égalité des droits. C'est pourquoi, elle n'est ni pro, ni antireligieuse. L'adhésion à une foi ou à une conviction philosophique relève ainsi de la seule liberté de conscience de chaque femme et de chaque homme."
Egalement, il est intéressant de lire que la laïcité garantit le droit au prosélytisme religieux (hors service public, trouble à l'ordre public et pression communautaire dans certains lieux), extrait ci dessous :
"20. Le prosélytisme religieux consiste à chercher à convaincre d’adhérer à une religion. La liberté de culte comprend celle de faire connaître sa religion. Elle est de même nature que la liberté de conviction qui comprend, en matière philosophique ou politique, le droit de faire connaître ses convictions pour chercher à les faire partager. Le prosélytisme religieux est cependant proscrit dans les services publics, au nom de leur neutralité. Il l’est aussi, au même titre que d’autres actions de communication dans l’espace public ou dans l’entreprise lorsque, du fait des moyens employés ou du message transmis, il porte atteinte à l’ordre public ou au bon fonctionnement de l’entreprise. Il l'est encore lorsque la pression communautaire contraint de fait des individus (élèves à la cantine, patients dans les hôpitaux publics, collaborateurs en entreprises, etc.) à des pratiques religieuses ou présentées comme telles, alors qu’ils n’ont pas personnellement exprimé le souhait de s’y conformer."
Un article commençant par "Un des grands apports du XXe siècle à la théologie chrétienne est la théologie féministe. " peut-il être mauvais ? :-)
Traduction d'un article de la théologienne Joanne Carlson Brown.
D'une part, j'ai toujours trouvé bizarre de rejetter une théorie sous prétexte des abus qu'on peut en tirer... (justifier des violences aux femmes sur la base de celles infligées par Dieu à Jésus)
D'autre part, j'ai quand même l'impression qu'elle donne une explication rationnelle à la mort de Jésus sur Terre.
"Cette parabole [celle des vignerons] affirme que Dieu pensait que son fils serait entendu et respecté, et qu’il n’a pas imaginé une seconde qu’il serait tué."
Elle applique directement le contenu d'une parabole au plan de Dieu ? + Dieu aurait été surpris par le comportement des humains ? Weird...
Très bon ça.
"Pourquoi poser des questions ? Cela montre qu’on veut dialoguer avec la personne, qu’on veut réfléchir avec elle sur ces grandes questions et non lui mettre un grand coup de Bible dans les dents !"