Oh punaise, cet article a quasiment dix ans.
Est ce qu'on a progressé sur l'illettrisme technologique/numérique de la population et en particulier des jeunes ?
Je crois qu'on a plutôt continuer à foncer dans la mauvaise direction...
Ouch
"Dans une tribune à « l’Obs », le psychiatre Bernard Granger, défenseur de la première heure du service public hospitalier, partage ses stratégies de survie dans un milieu plombé par les normes."
Je garde cet article, on a beaucoup à apprendre de ces réalités !
J'avais ça depuis longtemps dans mon wallabag.
J'ai trouvé très cool ce texte qui rappelle ce qu'est vraiment la laïcité :
"La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect des principes de liberté de conscience et d'égalité des droits. C'est pourquoi, elle n'est ni pro, ni antireligieuse. L'adhésion à une foi ou à une conviction philosophique relève ainsi de la seule liberté de conscience de chaque femme et de chaque homme."
Egalement, il est intéressant de lire que la laïcité garantit le droit au prosélytisme religieux (hors service public, trouble à l'ordre public et pression communautaire dans certains lieux), extrait ci dessous :
"20. Le prosélytisme religieux consiste à chercher à convaincre d’adhérer à une religion. La liberté de culte comprend celle de faire connaître sa religion. Elle est de même nature que la liberté de conviction qui comprend, en matière philosophique ou politique, le droit de faire connaître ses convictions pour chercher à les faire partager. Le prosélytisme religieux est cependant proscrit dans les services publics, au nom de leur neutralité. Il l’est aussi, au même titre que d’autres actions de communication dans l’espace public ou dans l’entreprise lorsque, du fait des moyens employés ou du message transmis, il porte atteinte à l’ordre public ou au bon fonctionnement de l’entreprise. Il l'est encore lorsque la pression communautaire contraint de fait des individus (élèves à la cantine, patients dans les hôpitaux publics, collaborateurs en entreprises, etc.) à des pratiques religieuses ou présentées comme telles, alors qu’ils n’ont pas personnellement exprimé le souhait de s’y conformer."