Un démarrage en douceur

Un accueil au top

S’il y a bien quelque chose que je peux retenir de ces premiers temps au William Booth College, c’est que l’équipe (que j’appellerai le staff) est bien consciente que deux ans ici, c’est vraiment un gros changement pour les cadets arrivants.

Ils nous ont super bien accueillis, nous ont maintes fois invités à nous sentir comme à la maison, à demander si on était bien installés… Mais surtout, on ne commence pas les cours directement. De plus, chose très intéressante, la session précédente (avec qui on va partager l’école pendant un an) n’est pas présente jusqu’à début octobre car ils sont en stage. Comme ça, on peut s’approprier l’endroit sans les grands 🙂

Il était requis d’arriver entre le 28 août et le jeudi 3 septembre afin d’être prêt pour le premier rassemblement du 4 septembre. Je suis arrivé le 1er après un déménagement idéal, absolument aucune embûche, un grand merci à David pour le trajet Lyon -> Paris et à mon père pour le trajet Paris -> Londres.

Donc, le vendredi 4, nous avons eu la « Business Services Unit induction », c’est à dire présentation / introduction du service qui s’occupe du matériel, de l’administratif, tout ce qui relève de la vie quotidienne quoi. C’est le fameux BSU (bi aisse you) dont on parle souvent ici. Je crois que ça a duré 1h et la journée était finie. Plutôt léger donc.


Petite parenthèse avant de présenter la semaine qui a suivi. En fait, il s’est avéré assez salutaire que les journées soient assez légères parce que j’ai été très très très fatigué jusqu’à mercredi 9. Si je dormais moins de 9h, impossible de me lever le matin. J’ai mis ça sur le compte de parler anglais toute la journée et d’autres personnes ont confirmé que ça venait (probablement entre autres) de là.

La cohésion avant tout

Donc à partir du lundi 7 a commencé la « Welcome week », la semaine de bienvenue qui est consacrée à nous permettre de s’habituer à l’endroit et à apprendre à se connaître dans la session. C’est aussi à partir de ce jour-là qu’on a commencé à manger ensemble le midi (et c’est très bon pour l’instant ! :D).

Lundi : présentations

Un temps de présentation, bienvenue, diverses explications et aussi des activités brise-glace pour qu’on se découvre les uns les autres. Il y avait une diapo avec 15 questions et chacun son tour, on devait répondre à trois d’entre elles, de notre choix. Mon choix :

1. Si je pouvais aller n’importe où ? => Corée du Sud : l’Armée du Salut doit avoir un dynamise et une culture vraiment différente d’ici, et puis bon, c’est le pays des jeux-vidéo où les joueurs de Starcraft sont des stars comme les footballers chez nous…

2. Qu’est-ce que je n’aime pas chez moi ? => Le fait de ne pas arriver à mettre les bonnes priorités dans mes passions. Si seulement je pouvais faire que mes loisirs ne prennent pas la place des choses qui comptent vraiment…

3. Groupe de musique préféré ? => Daft Punk ! Je les écouterai encore dans 20 ans, c’est sûr 🙂

L’après-midi, présentation de la tant-attendue bibliothèque et le reste du temps, libre pour qu’on puisse se consacrer à la recherche de banque, assurance, médecin, etc. (Ce qui est le cas aussi du mardi après-midi).

Le soir, un temps de louange pour tous les âges, des chansons avec des gestes, des petits trucs par équipe, très bon temps.

Mardi : grand jeu

Le matin, Egg-drop team-building ! Un grand jeu organisé par le staff qui ont sûrement l’équivalent anglais du BAFA, parce qu’à part un petit déséquilibre des points sur une des épreuves, l’ensemble était vraiment top ! Le but était de gagner des points au travers de plusieurs épreuves pour à la fin acheter du matériel pour protéger un œuf qui subirait une chute terrible d’un étage.

Donc au programme un parcours avec des espèces de ski collectif, une course où il faut amener le plus vite possible l’objet demandé, un quizz sur Londres et la création d’une chanson intégrant des mots clés imposés.

Rajoutez des cordes à chaque emplacement pour les pieds et c’est ce qu’on avait. Coordination collective indispensable !

Bref, long story short comme ils disent ici : notre œuf est décédé parce qu’on a été trop radins en équipement (l’équipe avec le plus de point à la fin et un œuf vivant remportait la victoire), mais c’était vraiment une très très bonne matinée.

Le soir, le « Ceilidh », des danses écossaises en groupe. Bien bien fun, mais sportif ! Des photos compromettantes existent, mais elles ont été censurées ici.

Mercredi: la Bible

Plus consistant, mais très vivant. « Walk Through the Old Testament », un temps sur toute la matinée et 2h l’après-midi, animé par Graham Mizon, officier du poste de Regent Hall.

L’idée est de parcourir de manière ludique toute l’histoire du peuple d’Israël avec des gestes pour mémoriser et une visualisation de la géographie de l’époque au travers de la salle. J’étais donc la mer de Galilée avec mon beau polo bleu.

Il était passionnant et le concept est vraiment très bon.

Jeudi : Change Management

Cette fois-ci, c’était une journée consacrée à de l’enseignement, de la réflexion et du partage autour du changement (quand je vous dis qu’ils savent que c’est un bouleversement du quotidien), animé par le SISTAD, l’organe de formation  continue des officiers.

A été confirmé le fait qu’on allait être très fatigué les premiers jours / semaines surtout si on change de langue.

Donc plusieurs temps pour prendre conscience et expliciter les différents changements, réfléchir aux impacts, établir des plans d’action pour bien les vivre.
J’ai particulièrement apprécié le temps juste avant le repas, une petite heure par groupe de 3 pour partager où on en est par rapport à notre installation et notre intégration puis prier pour ça. Parfait pour commencer à créer du lien fort entre cadets !

Big Collection

Au Royaume-Uni, c’est la période de la collecte au porte-à-porte. Pendant quelques jours, les salutistes de certains postes mettent des enveloppes dans les boîtes aux lettres des gens, puis quelques jours après, ces mêmes postes font du porte-à-porte pour récolter l’argent que les gens veulent bien donner.

En tant que cadets, nous soutenions l’effort de deux postes voisins de l’école le jeudi et le vendredi soir, à chaque fois pendant 2 petites heures.

C’était une nouvelle expérience pour moi, plutôt bien vécue, le deuxième soir ayant été bien plus fructueux que le premier. Ça dépend beaucoup des quartiers.

Vendredi : London’s monopoly

Pour couronner cette semaine particulière, vendredi était un jour de visite dans Londres par groupe de 5. Ils avaient répartis eux-même les cadets et pour chaque groupe, une feuille représentant un plateau de monopoly avec plein d’endroits à voir dans Londres. (Bon, le monopoly, c’est juste pour faire une liste de manière un peu rigolote quoi). L’objectif étant de se rendre sur le lieu indiqué, de prendre un selfie de groupe et de les envoyer à un membre du staff.

C’était de nouveau un très bon temps, idéal pour faire plus ample connaissance avec les membres du groupe.

Bref

Ils ont l’air d’avoir bien étudié la question de l’installation des cadets et donc ils consacrent quasiment une semaine à la découverte du groupe et à sa cohésion.
Ils ont également souligné plusieurs fois les défis que peuvent représenter la vie en communauté. On va former une grande famille et comme dans toutes les familles, on ne peut pas forcément supporter tout le monde et il y aura forcément des temps où il y aura des tensions.

Mais pour l’instant, tout se passe parfaitement bien.

Je spoile un peu sur la semaine suivante, on a eu notre première réunion en plein uniforme :

Cliquez pour agrandir

Un grand merci à Sarah King pour cette super photo 🙂

4 réflexions au sujet de « Un démarrage en douceur »

  1. Génial 😉 merci pour ce partage !
    Ça donne trop envie d y être aussi !
    Hâte de lire les prochaines semaines 😉 on pense bien à toi et on prie aussi !

    1. On pense à toi ! et c’est encore mieux avec tes commentaires, ça nous permettra aussi de cibler nos prières… Dieu te bénit !

Les commentaires sont fermés.