Faire de la politique sans les partis: le Community Organising

Il faut quand même que je vous parle de Citizens UK, cette organisation dans laquelle je m’implique de plus en plus ces derniers mois.

Il y a un concept qu’on ne connait pas bien en France mais qui est pas mal développé aux Etats-Unis et grandit au Royaume-Uni, c’est le Community Organising – littéralement organiser la communauté, ou la communauté qui s’organise ? Voire Organiser la communauté qui s’organise ? 🙂

L’idée c’est de faire prendre conscience aux citoyens qu’ils ont du pouvoir: que s’ils se rassemblent, leur voix a un impact et qu’ils peuvent faire changer les choses. Citizens UK a commencé avec London Citizens en 1996. Le fonctionnement est de faire travailler ensemble des institutions: écoles (religieuses ou non), églises, mosquées, synagogues, et j’en oublie sûrement. Quelques personnes des institutions se rassemblent dans des réunions, puis retournent dans leurs institutions pour travailler très localement dans leur communauté et mobiliser les membres sur des actions ponctuelles. Ça permet de représenter efficacement un grand nombre de personnes.

Au début de l’année, au travers du module « Bases de la Mission », on a eu une introduction à cette association avec deux membres venus nous en parler. Mais comme c’était au milieu d’une semaine où on nous parlait de beaucoup de choses, j’avais pas accroché. Et en parlant politique avec un cadet de deuxième année (coucou Sam) qui m’a expliqué son investissement avec Citizens, j’ai trouvé le concept génial.

En effet, depuis quelques années je m’intéressais un peu à la politique pour changement_maintenantessayer de changer les choses et rendre le monde meilleur (si vous lisez ce blog, vous devriez savoir que j’ai la foi !) et j’ai été totalement désabusé par le système politique avec les partis à la française. Du coup, depuis un moment, je suis convaincu que le changement vient de la base, de la masse des citoyens qui s’engagent au quotidien et pour moi, ça passait principalement par la consommation. Mais c’est difficile de faire changer les lois, les régulations ou le comportement des personnes politiques dans les partis et au gouvernement.

C’est là où Citizens UK vient combler ce fossé pour moi de manière très efficace. La base du fonctionnement est de rassembler les gens, récupérer le pouvoir qui est celui du peuple, puis rencontrer les politiciens et les tenir « accountable », genre leur demander de rendre des comptes. Pour moi, c’est faire de la politique, puisqu’il s’agit de s’intéresser au fonctionnement de notre société. Et quand on s’investit pour la justice sociale, comme veut le faire l’Armée du Salut, il faut faire de la politique ! Parce que changer les choses en profondeur, c’est faire de la politique (mais on n’est pas obligé de passer par les partis !).

Le récent évènement a eu lieu pour l’élection du maire de Londres, où 6000 citoyens ont été rassemblés et où les deux principaux candidats se sont vus demandés de prendre des engagements.

Pour ceux qui lisent l’anglais, vous pouvez lire sur le blog matchfactory.org un billet de blog par cadet Paul (:p) sur l’engagement de la fanfare du William Booth College à cet évènement que j’avais mentionné récemment.

Et si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez lire la traduction du billet que j’ai écrit pour le même blog qui raconte le début de nos relations avec le nouveau maire de Londres.

3 réflexions au sujet de « Faire de la politique sans les partis: le Community Organising »

  1. c’est si encourageant de lire tes explications en francais.
    Vous etes vraiment courageux de vous inserer dans ces projets.

Les commentaires sont fermés.