Mes lectures pendant ma première année au WBC

Voici un billet pour lister les livres que j’ai lus, hors cursus académique. Je le mettrai à jour de temps en temps.

Who needs theology – An invitation to the Study of God  de Stanley J. Grenz & Roger E. Olson. Réflexion générale sur ce qu’est la théologie et qui en fait. (Tout le monde, dès qu’on réfléchit à Dieu !) J’ai écrit un billet ici

The Divine Mentor, de Wayne Cordeiro. Traite de l’importance de nourrir sa relation personnelle avec Dieu, notamment avec une lecture régulière et approfondie de la Bible. J’ai écrit un billet là

The Blue Parakeet – Rethinking how you read the Bible de Scot McKnight. Remise en question de comment on lit et on interprète la Bible. Application avec le cas pratique de la place des femmes dans l’église.

The Making of an Ordinary Saint – My journey from frustration to joy with the spiritual disciplines de Nathan Foster. Basé sur le travail de son père Richard Foster, il raconte son expérience personnelle à mettre en pratique des disciplines spirituelle comme le jeûne, la méditation, le service, la prière, la louange. Facile à lire, super profond.

The Irresistible Revolution – Living as an ordinary radical de Shane Claiborne. Un livre extra. L’auteur raconte comment, lors de ses études de théologie, il s’est remis en question sur la manière dont il vivait et manifestait l’amour de Dieu. Il a décidé d’aller dormir quelques nuits avec des sans-abris sous les ponts, et sa vie a changé. Ce bouquin me bouscule sur beaucoup de points, notamment le rapport à l’argent et au confort matériel.

Praying in Lent de Donal Neary SJ. C’était ma lecture du matin pendant ce carême 2016. Une page à lire quotidiennement composée d’un verset différent chaque jour, la même prière pour la semaine, une réflexion et une action à mener.

The Time… The Place – Readings for Lent and Advent. Un livre édité par l’Armée du Salut au Royaume Uni. C’était ma lecture du soir pendant le carême. Chaque jour, un ensemble de versets à lire, une réflexion, les paroles d’un chant salutiste puis une prière. Très bon.

The Political Disciple – A Theology of Public Life de Vincent E. Bacote. Court livre menant la réflexion de comment se positionner dans la vie publique en tant que chrétien.

A Christian’s Pocket Guide to Loving the Old Testament de Alec Motyer. Petit livre visant à combattre contre les réticences à lire l’Ancient Testament et à le considérer comme dépassé. Assez facile à lire, bourré de choses intéressantes (comme le fait que l’Ancien Testament était la Bible de Jésus !!).

Courageous Leadership de Bill Hybels. Livre offert par l’officier du poste où j’étais en stage à Chelthenham, donc j’ai lu un chapitre de temps en temps. Super pour accompagner mes réflexions sur le leadership durant toute l’année.

Going Public – An Organizer’s Guide to Citizen Action de Michael Gecan. Un livre expliquant plein de principes sur le community organising aux Etats-Unis, mais facile à lire car beaucoup d’histoires.

Faith and Feminism – An Introduction to Christian Feminist Theology de Nicola Slee. Un des livres étudiés dans le groupe de théologie avec London Citizens. L’auteure explique pas mal de concepts de base des théologies féministes et de ce que ça remet en question.

Et puis un paquet de romans… 🙂