Trust me, I’m an introvert

Haaan, c’est pas bien, j’ai fait un titre en anglais. Mais la traduction ne donnerait vraiment rien… 🙂 C’est une reprise de l’expression « Trust me, I’m an engineer », genre « fais moi confiance, j’suis un ingénieur », phrase qui peut mener à des situations comme

trust_me_engineer_01

ou

trust_me_engineer_02

Bref, je m’égare.

Donc, tout ça pour parler du fait que je me suis rendu compte ici à Londres que j’étais un introverti. Ce que j’ai trouvé surprenant au début parce que j’ai toujours associé ce mot à la timidité. Après, la définition qu’on accorde au concept dépend des gens… Ce que je trouve de manière régulière auprès de sources que j’estime, c’est le fait que extraverti / introverti est en lien avec la manière dont on recharge nos batteries.

Un extraverti sera quelqu’un pour qui être avec des gens donne de l’énergie. Du coup, un introverti aura tendance à se fatiguer en présence de gens.

Evidemment, comme toute catégorie, on est rarement 100% dans l’un ou l’autre et puis ça dépend aussi des gens avec qui on est.

Tout ça pour dire que je suis probablement loin d’être timide, mais que je me suis découvert un fort côté introverti. Comment ça s’est passé ?

Je me suis rendu compte dans les premières semaines ici à Londres que j’étais super fatigué, j’avais besoin de dormir _beaucoup_. Genre je restais crevé avec des nuits de 9h. Ça a été vachement accentué par le fait que je devais parler et écouter anglais tout le temps. Mais ça a mis en valeur la chose suivante : alors que j’avais attendu des années pour venir au William Booth College, j’étais vachement satisfait de passer des heures dans mon appartement sur mon pc ou simplement à lire. En tout cas, sans voir personne. Au début j’ai trouvé ça un peu bizarre, mais je me suis rendu compte que c’était ma manière de recharger mes batteries et que si je ne faisais pas ça, ça devenait vite insupportable.

(D’ailleurs, en fait, c’est déjà quelque chose dont je m’étais rendu compte il y a quelques années, quand je préfèrais jouer à Diablo III les mercredi soir plutôt que de participer à la soirée Agape Campus qui se passaient 3 étages en dessous :D)

Ce qui m’a fait associer tout ça avec le concept d’introversion, c’est cette petite BD que j’ai trouvée sur Twitter. Ça m’a ouvert les yeux 🙂

Je mets la traduction en dessus de chaque image

introvert_01

Être introvertie signifie que sociabiliser fait baisser ma jauge d’énergie

« Oh non, ça ne m’amuse plus. Je dois fuir »

Je suis devenu plutôt balèze à quitter les soirées au bon moment et trouver des moyens de recharger mes batteries.

introvert_02

Mais parfois, ça m’arrive de quand même rencontrer des problèmes.

« Ah merde, c’est ma propre soirée… Et je les ai un peu invité-e-s à passer la nuit ici… »

OU

« Oh mince, j’aime beaucoup A et je devrais lui répondre, mais là tout de suite, j’ai juste pas d’énergie… Et je dois parler à B pour ce qu’on fait demain, mais j’ai pas envie de devoir parler d’autre chose… »

 

introvert_03

« J’aimerais  bien qu’il y ait un moyen de dire ‘Ecoute, je t’adore et t’es important-e pour moi, mais là tout de suite, j’ai besoin de recharger mes batteries, donc STP, ne me hais point parce que je t’ignore complètement pendant que tu es encore dans la pièce’. Ça me serait super utile ! »

Par example:

Moi : Salut !! 😀
Ami-e : Moment introversion. Désolé, on se parle plus tard ?
Moi : Okay ! <3

introvert_04

Ou :

« Hey, t’as l’air crevé et je me sens pas super non plus. Pourquoi pas un p’tit moment introversion ? »
« Ouais, ce serait top »
« Pas de souci. On se retrouve dans une heure ? »
« MOMENT INTROVERSION »

Depuis que j’ai lu cette BD et que j’ai compris que j’étais parfois / souvent dans le cas où la jauge s’est vidée à force d’être avec des gens, je suis complètement décomplexé par le fait de devoir passer du temps tout seul. Dans mon stage d’observation d’une semaine dans le poste de Cheltenham, je logeais chez les officiers avec qui j’étais toute la journée. Le premier jour, je leur ai parlé de ce concept d’introversion et ils connaissaient cette définition de comment on recharge (j’avais lu la BD 3 jours avant je crois) \o/. Du coup je leur ai dit que j’étais content si je passais 2h par jour à lire dans ma chambre, ça a pas posé de problème et hop.

Donc si vous me voyez sortir mon smartphone et passer quelques minutes dessus alors que ya plein de gens, ça peut être parce que la conversation ne m’intéresse pas du tout, mais c’est probablement aussi parce que je suis fatigué et que j’ai besoin de remonter ma jauge d’énergie sociale 😀

depleted_energy

Si toi aussi t’es introverti, lâche ton comm’

11 réflexions au sujet de « Trust me, I’m an introvert »

  1. Pas mal comme sujet traité ! 🙂

    Si tu veux en savoir plus je te conseille l’excellent livre de Susan Cain : « Quiet : The Power of Introverts » ainsi que tous les documents liés à ses études. Elle est une référence dans ce domaine 😉

    Avec ce dont je me rappelle cela ne m’étonne qu’à moitié que tu sois comme ça et j’aurai même tendance à dire que tu es 70% intraverti / 30% extraverti 😉

  2. Bienvenu au club ! 😉
    Je crois que je cumule « un peu introvertie » et « assez timide » (je ne sais pas de quoi parler avec les gens que je ne connais pas, je suis très mal à l’aise). Pas toujours facile de sociabiliser dans ces conditions.
    Les 2 cumulés ça donne que je vais bouquiner aux toilettes pendant les moments networking dans les confs (quand je suis venue seule). Et que je me fais violence pour ne pas faire pareil aux fêtes de famille avec tous mes cousins-cousines que je connais trop peu.

  3. Quand je vois ton regard sur la pic, j’me demande si c’est pas le moment de dire : » On se revoit dans une heure ?! » 😀
    J’en ai des « comme ça  » chez moi; le plus difficile est de faire comprendre le besoin à l’entourage particulièrement quand les « comme ça » sont jeunes, très jeunes.. et pas toujours en capacité d’analyser le truc encore et donc encore moins de l’exprimer/ expliquer !
    Vive les berges du Rhône… Parole d’une plutôt  » extravertie  » je crois !

  4. Idem pour moi. Pendant mon année d’échange en Australie (tant attendue) je devais passer plusieurs heures dans ma chambre toute seule à regarder des séries, écouter de la musique, etc. Et quand j’ai fait des road trips avec des copines ben c’était dur… Je m’endormais tout le temps quand on était en voiture!

    D’où l’importance d’avoir des colocs qui ont une vie bien remplie et/ou qui sont introvertis aussi. Une copine à moi très très extravertie voulait qu’on emménage ensemble – ce fut une conversation pas facile à avoir. Mais elle a compris et on est toujours amies 🙂

    Selon le test Myers-Briggs, jsuis 51% extravertie et 49% introvertie! Du coup être prof c’est parfait: 4-5 heures de cours par jour, le reste pour planifier/corriger. Mais les semaines où on a plein de réunions ou soirées parents-profs, c’est dur…

    Bon je me suis bien étalée là 😀

    Bisous frérot on se voit quand? J’ai tes écouteurs et un bouquin de la part de papa pour toi!

  5. Cette tête de vainqueur!
    Plus sérieusement c’est intéressant comme idée cette « barre d’énergie sociale », très jeune aussi (donnez moi plus de mana! PLUS!).
    Elle soulève un rapport à la modernité et au social qui peut être très riche à creuser.

    J’ai tendance à me tenir à l’écart des groupes, mais je ne sais pas vraiment si on peut me définir comme introverti. J’ai juste l’impression que mes centres d’intérêts à un instant t divergent fortement de ceux de mes camarades, ce qui m’empêchent de m’impliquer réellement dans une activité avec eux. Parfois quand bien même l’intérêt est là, il y a bien cette fatigue dont tu parles.

    Mais d’où vient cette fatigue? Du rythme de vie que la société nous impose? Du rythme de vie que nous avons choisi? S’il s’agit de la première réponse alors on ne peut pas réellement parler d’un caractère introverti, la plupart des gens ne peuvent s’engager pleinement s’ils sont fatigués par leur quotidien et que leurs pensées sont ailleurs. Ce qui change c’est juste leur sensibilités aux événements, leur « points d’armure » qui modulent la vitesse et l’intensité de la « perte d’énergie sociale ».

    Autre point à soulever: le rapport à l’Autre.
    Plus précisément, pourquoi le besoin de se retirer du groupe est il fréquemment mal vu?
    Je laisse la question ouverte car je n’ai pas d’opinion précise moi même 🙂

    Merci d’avoir lu le pavé !

    1. Alors, après, ya beaucoup de situations différentes. On peut être fatigué par plein de trucs.
      Mais pour un introverti, s’il arrive quelque part avec sa jauge d’énergie pleine et qu’il doit parler à plein de gens pendant des heures, il sera fatigué après ça. Parce que parler à des gens, ça le fatigue.
      C’est simplement de là que la fatigue peut venir.
      Mais évidemment si t’es déjà épuisé par ta journée, par le système ou whatever, et que t’es introverti, c’est pas le bon endroit pour se recharger 🙂

  6. Hello PA,
    Intéressant … avant de lire ton article je pensais que intro-extra version s’apparentait plus à comment tu exprimes les choses (genre timide ou exubérant). L’ayant lu, je suis allé voir ce que se disait et trouvé tout cela très interessant, ce rapport avec les autres : nourissant ou consommant (un des exemples les plus flagrant est la gestion des appels téléphonique d’un intro :)).
    Mince j’ai une forte tendance intro … 🙂 Je comprends mieux pourquoi je n’aime pas le verbiage et préfère l’essentiel.
    En tout cas merci pour tes billets, continue et à la prochaine autour d’un ballon ou autre 🙂

  7. Alors déjà il faut que je trouve comment cela fonctionne pour répondre …. C’est bien si cette notion entre dans la formation et donne à l’Officier de pour se retirer quand il sent le besoin, sans culpabiliser ce qui est une autre affaire …. Nous c’était plutot toujours sur la bréche …..

Les commentaires sont fermés.