« Bien installé ? » – « Settlin’ in okay? »

Ça y est, c’est fait, ça fait plus d’un mois que je n’ai pas raconté ma vie ici. Et comme j’ai des recherches à faire à la bibliothèque, c’est normal que je me mette à écrire.

Bon bon bon… Que dire.

Les grands sont arrivés

Je suis bien installé dans mon appartement, ça reste d’ailleurs le sujet numéro 1 de début de conversation quand on rencontre quelqu’un pour la première fois : « Tu t’es bien installé ? » : « Settlin’ in okay? ». Et ça arrive encore souvent puisque les deuxième année, la session des Messengers of Light, est arrivée début octobre. Donc une trentaine de nouvelles personnes.

Ils sont arrivés trop tard pour vivre notre grande et dernière réunion de bienvenue, la vraie, avec le responsable territorial de l’Armée du Salut au Royaume-Uni, le drapeau, l’entrée au son de la fanfare et tout. J’ai beaucoup aimé cette réunion. Toute ma famille était là, il y avait un certain nombre de français et françaises qui sont venus exprès, youhou ! Et également des amis non salutistes que j’ai connus à Lyon et qui habitent maintenant à Londres.
(Si vous aimeriez une description plus détaillée de cette réunion, hésitez pas à me faire signe par mail ou dans les commentaires, mais là, j’ai pas envie 🙂

Les études

Practice essay

J’ai rendu mon premier devoir il y a plusieurs semaines (dont j’ai parlé ici), j’ai eu le résultat depuis. Comme prévu, les retours étaient complètement l’inverse de ce que j’avais prévu. Je m’explique :
– J’étais plutôt content de ma première partie
– Je trouvais ma deuxième partie peu satisfaisante puisque j’avais cité très peu de livres et je trouvais mon propos un peu bateau.
* La correctrice a soulevé le fait que dans la première partie, je parlais trop des recherches des différents théologiens et que je ne donnais pas assez mon propre avis.
* Elle a trouvé que ce dont je parlais dans la deuxième partie était particulièrement intéressant.

Mais comme j’ai fait des études scientifiques, donc très peu de rédactions ou de dissertations, et que le système de devoir anglais est assez différent de ce qu’on trouve en France, je m’attendais à ne pas maîtriser la méthodologie et à ce que ma propre évaluation de mon travail soit à côté de la plaque. Donc pas de panique. De toute façon, j’ai eu une note tout à fait honorable : 60-64%, la moyenne est à 40% et il paraîtrait que la note maximale soit 80% (les notes au dessus seraient pour des devoirs vraiment exceptionnels). Mais non c’est pas bizarre.
Comme c’est le premier devoir, on doit fixer un rendez-vous avec la personne qui l’a corrigé pour faire un retour plus détaillé. Je lui ai déjà écrit que ce serait avec plaisir que je la rencontrerais pour qu’elle m’explique pourquoi elle ne m’a pas mis 90%

Les cours

Bon à part ça, les cours se passent bien. Dans la majorité, on a pas mal de temps de discussions en groupe, ce qui est très bien parce que quand le prof ou l’intervenant parle non stop 1h30, c’est vraiment difficile à suivre (comprendre « rester intéressé »).
Nous venons de finir une semaine dédiée au cours « Les bases de la mission » (Foundations of Mission). Mission au sens large (mais dans le cadre de la foi chrétienne). Donc qu’est-ce que la mission ? Est-ce que toutes les activités font partie de la mission ? Est-ce que le travail social fait partie de la mission en tant que tel, ou n’est-ce qu’un moyen pour mener à bien la mission ? Plein de questions très intéressantes.

Globalement, dans les semaines passées, on avait pas mal de temps libre (en tout cas moi), ce qui permet de creuser des sujets si on a envie, ou de lire sur autre chose. La bibliothèque est vraiment bien fournie et est ouverte de 6h à minuit !

Timeline

On a un autre devoir à faire pour le 30 octobre. Comme le premier, il est « formative », c’est à dire qu’il est noté mais ne compte pas dans l’évaluation pour le diplôme. Il s’agit de faire une « Timeline ». Je ne sais pas trop comment traduire ce mot. On parlerait probablement de frise en français. En gros, on doit représenter les évènements et personnages importants de l’histoire de l’église depuis le début du christianisme jusqu’à la réforme. Et ce, de manière plus ou moins créative, on est complètement libre de la forme.
On peut faire ça tout seul ou en groupe jusqu’à 4 personnes. Je suis avec deux autres cadets, on a une bonne idée (mais les murs ont des oreilles), on verra ce que ça donne.

Le quotidien et d’autres trucs

  • Toute la semaine, on mange le midi au réfectoire et je tiens à le dire, car les pauvres britanniques ont une mauvaise réputation en France : je trouve la nourriture excellente ! C’est varié, il y a toujours une alternative végétarienne, on peut se gaver si on veut, mais on peut manger modérément et équilibrer.
  • J’ai une grande sœur à Londres et je l’ai déjà vue 4 fois depuis que je suis là, c’est un bon score non ?! Pour les mauvaises langues, elle bosse toute la semaine et habite dans le Nord de Londres, donc loin 🙂
  • On fait du foot tous les vendredi après-midi avec les autres cadets. J’aime bien, ça fatigue, donc ça maintient en forme. Bon, je me console de la manière dont je  tire, en me disant que si c’était sur un terrain de rugby, je marquerais des points, c’est déjà ça.
  • Il y a plein de bouquins super en anglais et j’en lis un paquet en parallèle. Pas mal sur les disciplines spirituelles et ça m’apporte beaucoup. J’écrirai davantage sur le sujet dans le futur. Je crois que je vais m’instaurer un jour de jeûne ordinateur – smartphone – Internet, ça va probablement porter du fruit. Le but étant que le temps dégagé me permettre de passer plus de temps pour développer ma relation avec Dieu.
  • J’aime pas prendre de photos, donc j’ai pas de photos à mettre dans mes billets… Mais je fais un effort pour que ce soit lisible : je mets des titres 🙂

6 réflexions au sujet de « « Bien installé ? » – « Settlin’ in okay? » »

  1. Ben youhou aussi ! Super contente d’avoir pu être là pour te voir défiler ! Toi qui aimes avoir des retours sur tes « prestations » te voilà récompensé ! La vitesse de croisière semble être bien enclenchée, c’est bien ! Au plaisir de te lire !

  2. Sympa de te lire et de voir que tu profites de chaque instant.
    J’attends ton prochain « billet » avec impatience…

  3. Merci pour ce billet ! Sympa d avoir de tes nouvelles même si « oui » je trouve que ça manque de photos Bonne continuation

  4. Youpiiiii j’ai enfin pris le temps de lire tes deux derniers posts. J’étais ravie de te rendre visite le week-end dernier, et vu qu’on a tous les deux beaucoup de boulot.. c’est normal qu’on ne se voie pas tout le temps! Et puis South London c’est quasiment une autre ville hehe.

    En tout cas pour un scientifique ton blog est bien agréable à lire, continue comme ça frérot 🙂

    Je suis en vacances à partir de demain soir donc j’espère pouvoir te voir très bientôt. Bizzz

    PS: Ma première boîte de Abel & Cole arrive lundi, merci encore pour le coupon de réduction!

    PPS: Induction = initiation ou formation, non?

Les commentaires sont fermés.