Samedi matin (23 avril), j’ouvre mon journal de culte perso (j’en parlais ici) et la dernière date est lundi 18 avril. Oops. Mais qu’est-ce qui s’est passé cette semaine ? Un paquet de mentos à la première personne qui devine.
Et oui, j’avais un devoir à rendre 🙂 C’était un devoir de ‘Doctrines sur Dieu’ (Doctrines of God) et le sujet que j’avais choisi était ‘Décrivez les différences de conception de la Trinité entre l’Orient et l’Occident dans les débuts de l’église, et leur pertinence (s’il y en a) pour l’Eglise aujourd’hui.’ [Describe the differences between early Eastern and Western conceptions of the Trinity and their relevance (if any) to the Church today.]
La première partie du devoir était assez scolaire, reprenant pas mal ce qu’on avait vu en cours. J’ai choisi d’axer la deuxième partie sur les théologies féministes qui remettent en question l’aspect apparent masculin de la Trinité Père-Fils-Saint Esprit. Comme c’est un devoir court, 1500 mots, j’ai à peine eu le temps d’effleurer le sujet dans mon devoir. En gros, « il faut remettre ça en question, voici ce que j’ai essayé de dire : est-ce que ça reste une conception pertinente de Dieu si l’homme et la femme ont été créés à son image ? ». Et j’ai couplé ça avec des réflexions sur (en caricaturant) « est-ce que la Trinité est une construction humaine influencée par sa compréhension et sa culture » ou « est-ce que la révélation de Dieu dans la Trinité est fidèle à ce que Dieu est vraiment ».
Donc vous admettrez que c’est complètement passionnant et c’est pour ça que comme d’hab, j’ai passé la majeure partie de mon temps à lire beaucoup de choses pour lesquelles je n’avais pas la place dans mon devoir. Ma difficulté principale est de commencer à écrire le devoir et du coup, c’était un peu la crise les deux derniers soirs (ou devrais-je dire les deux dernières nuits). Je travaille dur pour arriver à régler ce problème de blocage sur l’écriture, mon PSO m’a conseillé de lire un bouquin qui s’appelle ‘Eat that frog!’: mange cette grenouille! Avec l’idée qu’il faut chaque jour commencer par la tâche la plus importante et la plus difficile. J’en parlerai probablement dans un autre billet.
Quand je disais dans le titre de ce billet que le mois d’Avril est éprouvant, c’est parce qu’on était loin d’avoir que ce devoir sur la trinité à faire
Les échéances du mois d’avril :
- 8 avril : devoir de réflexion sur toutes les classes de ‘Understanding People ‘ (littéralement comprendre les gens), le module de ‘Pastoral Care’, dont je ne sais pas très bien comment traduire mieux, parce que ‘Soin pastoral’ c’est un peu nul 🙂 Disons ‘Prendre soin des gens pastoralement’
- 14 avril : Rendre le plan du culte du 24 avril (oh, c’est demain) pour notre stage de prédication.
- 22 avril : Doctrines of God, ça c’est fait.
- 28 avril : Rendre la prédication pour le culte du 8 mai. (C’est le boulot du début de semaine prochaine)
- 29 avril (eh mais dis donc, c’est la même semaine que la prédication ça) : Devoir d’Introduction à l’Ancien Testament, et j’ai choisi une question sur le supposé-pessimisme de l’Ecclesiaste.
Et le jeudi soir 28 Avril, on a tout l’après-midi et la soirée occupée par un évènement qui va être totalement balèze. Une grosse assemblée citoyenne avec London Citizens, où on a invité les candidats à l’élection du maire de Londres. On attends 6000 personnes pour cette soirée et on va poser des questions aux candidats pour savoir ce qu’ils comptent faire, quels sont nos projets pour résoudre certains problèmes dans la société et leur demander de s’engager à travailler avec nous. Je pense que le sujet principal sera la crise du logement. Et la fanfare du WBC va jouer à cet évènement ! Ce qui veut dire que je vais jouer de mon alto devant 6000 personnes. Plutôt rigolo comme défi.
Et oh, tiens, marrantes ces dates, c’est la même semaine que là où j’ai deux grosses échéances ! Heureusement, le staff a été super sympa et a proposé une extension de 5 jours sur le devoir d’ancien testament, que j’ai accueillie à bras ouverts 🙂 Du coup, ça va aussi me permettre d’avoir plus de temps à passer avec deux (fidèles?) lecteurs qui viennent à Londres ce week-end-là.
De manière assez surprenante, ce mois se passe quand même très bien. Et le rythme de prière triple-quotidien qu’on a repris il y a deux semaines y joue un rôle majeur ! Mais j’en parlerai dans un autre billet…
Ah bah oui, j’étais en train de me dire « mais merde alors, il aura pas le temps de nous voir avec tout ça… » Faut qu’on s’appelle dans la journée, fais signe quand tu es dispo ok ?
Pour se mettre au boulot, j’avais entendu plutôt le conseil inverse pour aider les adeptes de la procrastination : si la taille du travail te décourage il faut le découper et te fixer comme objectif un truc petit et facile (ex : écrire le paragraphe d’introduction). Le plus dur étant de s’y mettre, une fois que tu auras fait le premier petit bout tu seras lancé et tu arriveras à continuer tout seul.
désopilant le programme , c’est pour super man ou quoi ????
par contre moi j’aimerais bien que tu pioche un peu dans les théologies féministes , je pense que tu ne seras pas surpris …..
Alors courage pour les grenouilles …..